Edition 2015 des « Best Practices Recommendations » : les foncières françaises distinguées

loupeL’étude Deloitte sur l’application des meilleures pratiques en matière d’information et de transparence financière et extra-financière pointe les avancées des foncières européennes, et plus particulièrement françaises, dans ce domaine.

C’est à l’occasion de la conférence annuelle de l’EPRA (European Public Real Estate Association) que Deloitte vient de publier les résultats de son étude sur l’application des ” Best Practices Recommendations ” par les sociétés foncières européennes.

Les foncières françaises à l’honneur. Parmi les 106 sociétés, réparties dans 14 pays, qui constituent l’échantillon analysé, figurent 9 foncières françaises qui représentent un quart de la capitalisation des sociétés incluses dans l’étude. « Pour la première fois, précise le communiqué de Deloitte, toutes les sociétés françaises ont remporté un trophée, dont 6 en or, en nette progression par rapport à l’an dernier ». Les foncières ayant reçu un trophée d’or sont respectivement Foncières des Régions, Gecina, Icade, Klépierre, Mercialys et Unibail-Rodamco. Un trophée d’argent a été décerné à Affine, ANF Immobilier et Cegereal. Des récompenses qui soulignent la forte augmentation de la moyenne des scores des sociétés françaises ces dernières années, celle-ci étant passé de 50 % en 2011-2012 à 79 % en 2014-2015.

Une progression globale des foncières européennes. L’édition 2015 des Best Practices Recommendations de l’EPRA montre également une progression remarquable des foncières européennes dans la mise en conformité de leur rapport annuel avec les recommandations de l’EPRA en matière de reporting financier. En 2015, 49 % des sociétés membres de l’indice FTSE EPRA/NAREIT Europe ont obtenu une récompense en or, contre seulement 22 % en 2011.