Cofitem Cofimur prépare le lancement d’une petite émission obligataire

La société Cofitem Cofimur, l’une des dernières rescapées des spécialistes cotés en Bourse de la distribution de crédit-bail immobilier, s’apprête selon nos informations à lancer très prochainement une émission obligataire. Selon des rumeurs de marché, la société pourrait lever près de 50 millions d’euros.

Le profil de risque de ses engagements dans ce métier (509,4 millions d’euros à la fin 2011) est amoindri par la détention d’un portefeuille d’actifs immobilier d’une valeur de marché de 274 millions aux deux tiers investi en bureaux. Cofitem-Cofimur s’est illustrée au tournant de l’année 2011/2012 en lançant avec la Foncière des 6ème et 7ème arrondissements de Paris une OPA non sollicitée sur la SIIC Foncière Paris France.

Cette modeste émission obligataire vient confirmer la tendance à la désintermédiation du financement du secteur immobilier pour les acteurs cotés en bourse. Si les grandes foncières comme Unibail Rodamco ou Gecina sont devenues des habituées du marché obligataire, la confirmation de la modeste opération de Cofitem-Cofimur illustrera un élargissement de ce type de financement pour des valeurs moyennes. Vendredi 6 juillet 2012 en matinée, la capitalisation boursière de Cofitem-Cofimur représente 348 millions d’euros au cours de 81,05 euros (en repli de 4,6 % depuis le1er janvier).

Aucun dirigeant de la société n’était disponible vendredi pour commenter cette opération.

Pierrepapier.fr