COFITEM-COFIMUR devient une pure SIIC

siic-fonciere-des-regionsAprès avoir entrepris de fusionner avec la SIIC Paris-France, Cofitem-Cofimur abandonne son activité de distribution de crédit-bail immobilier pour se consacrer pleinement à la gestion de son patrimoine immobilier. L’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) a répondu favorablement à la requête formulée par Cofitem-Cofimur de son retrait volontaire d’agrément de société financière distributrice de crédit-bail formulée par la société le 3 avril dernier. Le portefeuille de crédit-bail (500 millions d’euros au 31 décembre 2012) sera géré en extinction. Le cash-flow net provenant de la diminution des encours de crédit-bail représentera entre 30 et 55 millions d’euros par an sur les 5 prochaines années : il contribuera à la réduction des besoins de financement de la société et lui permettra de saisir de nouvelles opportunités de développement.

Le processus devant conduire à la fusion-absorption de Foncière Paris France par Cofitem-Cofimur suit son cours. Le calendrier initial prévoyant les assemblées générales de fusion au cours du quatrième trimestre 2013 est maintenu.

Le nouvel ensemble doit permettre à ces deux sociétés cotées de former une SIIC de bureaux parisiens dont près des deux tiers du patrimoine est déjà constitué d’actifs de bureaux situés à Paris, et pour près de 90% d’actifs situés à Paris, Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret, Saint-Denis et Rueil- Malmaison. Cette opération doit également permettre d’améliorer la liquidité du titre. La nouvelle entité totalisera un actif consolidé d’environ 1,9 milliard d’euros en valeur vénale hors droits sur la base des dernières expertises réalisées au 31 décembre 2012. L’activité foncière constituera l’axe de développement du nouvel ensemble. Selon la société, la simplification de l’organisation et la mise en commun des moyens de ces deux entités doit optimiser la création de valeur pour l’actionnaire et assurer la poursuite de la croissance régulière du dividende, qui a caractérisé la vie boursière de Cofitem-Cofimur depuis sa création en 1985.

pierrepapier.fr