Pierre Papier a la profonde tristesse de vous faire part du décès de Christophe Tricaud, Rédacteur en chef du site et Directeur des programmes des Assises de la Pierre Papier. Agé de 56 ans, père de quatre enfants, Christophe est décédé lundi 9 mai des suites de ce qu’il est convenu d’appeler une longue maladie. Jusqu’au dernier moment, il aura su conserver la vivacité d’esprit et la grande culture qui le caractérisaient, et le faisaient apprécier tant par ses amis que par ses contacts professionnels.
Journaliste économique reconnu, excellent connaisseur des rouages de la Bourse, et fin spécialiste – notamment – du secteur immobilier, Christophe avait rejoint Pierre Papier fin 2011, à la demande de Guy Marty. Son action à la tête du site, et le lancement des Assises, dont il a pris la direction des programmes et initié la création des Prix de la Pierre-Papier, ont très largement contribué à développer l’audience et la notoriété de pierrepapier.fr.
Christophe avait auparavant passé plus de 25 ans dans la presse économique et financière. A chacune de ses étapes professionnelles – l’Agefi, la Vie Financière, Les Echos, La Tribune, où il occupait jusqu’en 2010 le poste de Rédacteur en Chef du service Marchés –, il a toujours su imposer une vision innovante et prospective de son métier. Il est notamment à l’origine des premiers prix récompensant la qualité prévisionnelle des analystes financiers. Une expérience qui lui aura donné l’opportunité d’associer son nom à la création et à l’animation des Trophées des SIIC, lancés par la FSIF (Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières) en 2006. La qualité de ses analyses, la profondeur de ses réflexions, et sa parfaite connaissance des subtilités juridiques et financières des mécanismes boursiers lui auront également permis de figurer parmi les rares journalistes habilités auprès de l’AMF.
Nous perdons un confrère – et un ami – d’une grande compétence professionnelle, d’une grande intelligence et de grandes qualités humaines. Son expérience, ses prises de position, son engagement, mais aussi sa bienveillance malicieuse, sa culture, son courage, vont cruellement nous manquer. Toutes nos pensées vont à sa famille, à sa femme Caroline, et à ses enfants, Martial, Edouard, Prune et Pierre.
Frédéric Tixier
9 commentaires
Voilà que Christophe Tricaud s’est barré (avec la caisse ?).
Je n’étais pas un de ses très proches, mais pour qui a fait sa connaissance c’était un de ces gars qui laissent un souvenir impérissable.
Il s’est fait lui-même, ultra cultivé, presque érudit et capable d’improviser une conversation en alexandrins.
Je garde d’excellents moments partagés.
Notamment un bœuf bourguignon dégusté chez lui.
Magnifique !
Il disait que ce n’était ni la viande ni les autres ingrédients qui importaient mais la qualité du pinard.
Et il n’avait pas hésité à le cuisiner avec un bourgogne de prix.
Gros dégueulasse revendiqué et assumé, il masquait derrière ce voile une immense finesse d’esprit.
Sa présence m’aura appris un mot, la truculence…
Salut le bicouillu, comme tu disais…
Camarade Christophe,
je lis dans ton journal que tu es parti ! disparu !
Pour les copains, c’est impossible, tu es pour toujours un bon vivant.
je t’embrasse affectueusement, toi, Caroline et les enfants.
Je ne suis pas dans la finance, j’ai mangé à la table de Caroline et Christophe avec un grand plaisir, et surtout c’est lui, Christophe, qui m’a fait connaître et qui m’a prêté » cent ans de solitude ». La distance géographique nous a ensuite éloigné les uns des autres, pourtant ce couple et leurs enfants continuaient d’avoir leur place dans mon cœur.
Triste Nouvelle ! j’adresse à son équipe et à sa famille tous mes voeux de condoléances à un homme qui aura marqué par son analyse et sa pertinence le monde de l’immobilier.
Très grande tristesse. L’équipe de La Cote Bleue se sent proche du drame qui touche Pierre Papier et sa famille et rend hommage à Christophe.
j’apprends avec tristesse l’épreuve qui affecte sa famille et toute l’équipe de l IEIF; j’ai côtoyé Christophe qui fut toujours très « à l’écoute » et curieux de tout cet univers des fonds immobiliers et plus particulièrement des SCPI ; sa perspicacité joyeuse rendait nos rencontres toujours plaisantes et chaleureuses , il va nous manqué c’est certain.
Je m’associe à la peine de tous et vous assure de toute ma sympathie
Fees and You exprime, avec beaucoup d’émotion, ses sincères condoléances à la famille et à la rédaction.
Nous garderons toujours à l’esprit l’image d’une personne chaleureuse, sympathique, brillante et dotée d’une belle plume.
La disparition de Christophe est une grande perte pour l’ensemble de la profession.
Bon courage à tous.
Triste nouvelle, je l’avais rencontré à l’occasion d’un article et j’avais été impressionné par son acuité et son honnêteté intellectuelle. Un être brillant et charismatique, une grande perte pour ses proches et aussi pour la profession.
Business Immo s’associe à la rédaction de pierrepapier.fr et salue la mémoire de notre confrère et ami Christophe avec qui nous avons eu la chance de travailler.