Centres commerciaux : les projets de constructions en baisse

cafeDans une étude publiée le 5 septembre dernier, CBRE constate le repli des livraisons des nouveaux centres commerciaux en Europe (-4% en semestre glissant), mais surtout le très net recul des nouvelles constructions (-21%). Le marché français occupe la 4e place en termes de livraisons, mais la 7e en termes de nouveaux projets.

Saturation ou réglementation ? Sur les six premiers de mois de l’année, l’implantation des centres commerciaux sur le marché français marque le pas. Certes, selon les dernières données publiées par le conseil en immobilier CBRE, 130 900 m2 supplémentaires ont été livrés au 1er semestre 2016, ce qui place la France en 4e position en termes de livraisons en Europe (1,3 million de m2 au total). Un chiffre qui accuse toutefois un léger repli (-4%) par rapport au 1er semestre 2015, peut-être annonciateur d’un reflux plus marqué.

Chute des projets ex-nihilo au profit des extensions – Car, toujours selon CBRE, les projets en cours de constructions connaissent déjà un sérieux trou d’air : -21% sur l’ensemble de l’Europe, en comparaisons semestrielles. Pour le courtier, qui se félicite toutefois du dynamisme du secteur « en dépit de la morosité ambiante », le constat est néanmoins mitigé. « Nous constatons en France une diminution des nouveaux projets ex-nihilo au profit d’extensions incluant la plupart du temps une rénovation de centres existants. Ainsi, sur les 440 700 m² en cours de construction, 178 700 m² portent sur des extensions, comme Espaces Fenouillet et Grand Portet dans la région toulousaine. Ce constat illustre, entre autres, la difficulté à trouver du foncier pour développer de tels projets parallèlement à la difficulté d’obtenir les autorisations », explique ainsi Thomas Duchêne, le directeur retail France du groupe, en citant, parmi les centres commerciaux attendus dans les mois à venir, les projets Ametzondo à Bayonne et Vill’Up à Paris.

Une tendance européenne – La montée relative des travaux d’extension aux dépens des projets ex-nihilo est une tendance globalement partagée dans tous les pays européens. Selon CBRE, ces travaux ont représenté 21% des nouvelles constructions, soit 50% de plus qu’au 1er semestre 2015. CBRE estime d’ailleurs qu’au Royaume-Uni, où le volume des centres commerciaux en cours de construction a augmenté de 75% en comparaison semestrielle glissante, les travaux d’extension et de rénovation des centres existants devraient peser pour plus de 20% des volumes de livraison dans les années à venir.

cc-europe

A propos de CBRE(i)
CBRE Group, Inc., société cotée au Fortune 500 et au S&P 500 ayant son siège social à Los Angeles, est la plus grande société au monde dans le secteur des services et de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise (en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2015). La Société compte plus 70 000 personnes (hors sociétés affiliées) et répond aux besoins des propriétaires et investisseurs immobiliers ainsi que des locataires dans le monde entier grâce à son réseau de plus de 400 bureaux (hors sociétés affiliées). CBRE a une activité de conseil en matière de stratégie et de mise en œuvre dans le cadre de ventes et de locations immobilières ; une activité de service aux entreprises, de gestion d’immeubles, d’installations et de projets ; de conseil en matière d’emprunt immobilier ; d’étude et d’évaluation ; de développement ; de gestion d’investissements, et de recherche et consulting.
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *