BNP Paribas REIM termine l’année très fort

Pierrepapier.fr/actualité/fonds gérés

BNP Paribas Real Estate Investment Management avait enregistré pendant  les neuf premiers mois de l’année un volume global de transactions de 174,2 millions d’euros, soit une baisse de 19 % par rapport à la même période de 2009. Les chiffres publiés pour les onze premiers mois reflètent un très net regain d’activité : à 300 millions d’euros, le volume d’activité s’inscrit en hausse de 35 % par rapport à la même période de 2009.

Cette forte progression s’explique en partie par ce qu’on appelle en statistique un « effet base » : les deux mois d’octobre et de novembre 2009 avaient été très médiocres. Il n’en demeure pas moins vrai que l’activité enregistrée au cours des deux mêmes  mois de cette année a été particulièrement soutenue et cela change complètement le profil de l’exercice 2010.

Entre le 1er janvier et le 30 novembre, BNP Paribas REIM a investi 266 millions d’euros pour le compte des fonds gérés, SCPI et OPCI, contre 159 millions sur la même période de 2009. En sens inverse, les cessions d’actifs n’ont porté que sur 34 millions d’euros, contre 63 millions l’an passé.
En ce qui concerne l’immobilier d’entreprise, 20 immeubles ont été acquis pour un montant de 237 millions. Parmi les acquisitions des deux derniers mois, on notera en particulier : une plate-forme industrielle louée à la Poste pour la SPPICAV Technical Property Fund 2, quatre commerces pour les compte de la SPPICAV Shopping Property Fund 1, un immeuble à Paris pour la SCPI Accimmo Pierre et enfin un immeuble à Montreuil (93) pour les SCPI Valeur Pierre Alliance et Valeur Pierre Union.

Pierre avenir : la phase d’acquisition bientôt terminée

En immobilier résidentiel, 118 appartements ont été acquis au sein de neuf programmes de logements pour le compte de la SCPI Scellier « Pierre Avenir » pour un montant global de 28,9 millions. Selon Jacqueline Faisant, présidente de BNP Paribas REIM, « compte tenu du rythme des achats en résidentiel, la clôture du programme d’acquisition de Pierre Avenir est prévue pour la fin de l’année ».

Pierrepapier.fr/actualité/fonds gérés