BNP Paribas REIM lance son baromètre SCPI

Les enquêtes sur le comportement et les attentes des investisseurs en SCPI se multiplient. Après l’initiative de Perial, en 2015, c’est au tour de BNP Paribas REIM de lancer son baromètre, renseigné par les détenteurs de ses propres SCPI. Principal enseignement de cette 1ère édition : 3 investisseurs sur 4 détiennent moins de 50 000 €. 

« A travers ce baromètre, l’objectif de BNP Paribas REIM France a été d’écouter ses clients pour mieux comprendre leurs motivations et mesurer leur relation avec la pierre-papier », explique en substance Sigrid Duhamel, Président de BNP Paribas REIM France, dans le communiqué de lancement de la 1ère enquête réalisée par la société de gestion auprès de détenteurs de parts de ses SCPI.

Plus de 2500 clients interrogés – A la différence de Perial qui, avec son baromètre de l’épargne immobilière lancé en 2015, interrogeait un panel d’investisseurs pour jauger leur niveau de connaissance et d’intérêt pour les véhicules de la pierre-papier, BNP Paribas REIM s’est intéressée à ses propres clients, directs et indirects, souscripteurs de parts des SCPI maison. 2 559 clients sondés par Odoxa ont répondu à leurs questions. Le premier enseignement de l’étude est que les porteurs de parts de SCPI BNP Paribas ont des profils variés en termes de patrimoine investi. Seuls 10% des clients détiennent plus de 100 000 euros de parts de SCPI, la majorité (42%) en détenant pour moins de 25 000 euros.

Fidélité au placement SCPI – Ces épargnants sont également satisfaits ou fidèles aux SCPI, puisque 77% des répondants comptent maintenir la part allouée à ce type de placement dans leur patrimoine à un niveau identique au cours des prochains mois. « Ceux qui envisagent de la faire évoluer sont nettement plus nombreux à vouloir l’augmenter (18%) plutôt que de la réduire (4%) », constate même l’étude. Concernant les attentes des investisseurs, les résultats sont plus évidents. C’est évidemment la performance du produit qui les motive en priorité. Raison pour laquelle les souscripteurs souhaitent en priorité que cette information leur soit communiquée, avant les conseils en investissement ou en fiscalité, ou les nouvelles acquisitions réalisées par leur SCPI. Parmi les freins à leurs motivations figure également en bonne place le niveau des frais d’entrée : 76% des répondants les perçoivent comme un obstacle à l’acquisition de nouvelles parts…

A propos de BNP Paribas REIM
BNP Paribas Real Estate Investment Management France est une société intégrée à la ligne de métier Investment Management de BNP Paribas Real Estate, qui gère plus de 24,1 milliards d’euros d’actifs en Europe au 31 décembre 2016. BNP Paribas REIM France, société de gestion agréée par l’AMF, est l’un des leaders en France avec plus de 10,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion. L’activité regroupe 132 collaborateurs, qui gèrent à fin 2016 une gamme de 12 SCPI investies en immobilier d’entreprise et en habitation, 14 OPPCI et 1 OPCI grand public, 3 FIA et plusieurs mandats de gestion pour le compte d’institutionnels (soit 763 immeubles et plus de 2,3 millions de mètres carrés).

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *