Le groupe a collecté 1088 millions d’euros pour le compte de particuliers et 316 millions d’euros auprès des institutionnels. Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants s’imposent comme le premier canal de distribution du groupe auprès des particuliers.
Le groupe Primonial enregistre une collecte de 1 088 millions d’euros au cours du 1er semestre 2015 pour le compte de clients particuliers, contre 850 millions pour le 1er semestre 2014 soit une hausse de 28%.
Cette performance illustre notamment :
- la toujours très forte collecte en assurance vie, avec une augmentation continue des souscriptions en unités de compte, qui atteint 448 millions d’euros au 1er semestre (+24% vs 2014)
- la constante progression de l’activité Immobilier Collectif qui, regroupant SCPI et SCI, enregistre une collecte de 414 millions d’euros (+22% vs 2014), dont 291 millions d’euros sur les seules SCPI (+13% vs 2014)
- la progression de l’Immobilier Résidentiel (+66%), permettant les premières acquisitions d’Upstone, nouvelle société marchand de biens détenue à 100% par le groupe Primonial
- une progression importante de l’activité Produits Structurés qui atteint 85 millions d’euros de collecte au 1er semestre, en hausse de 65%..
Concernant les principaux canaux de distribution :
Le réseau de Consultants Primonial Gestion Privée enregistre une croissance de son activité de près de 20 % par rapport à l’an dernier à la même date, atteignant près de 200 millions d’euros.
La distribution auprès des CGPI, en hausse de plus de 50%, totalise 362 millions d’euros au 1er semestre 2015.
A cette activité retail, s’ajoute celle réalisée auprès des institutionnels : 176 millions d’euros en asset management via la multiboutique Primonial Investment Managers (Primonial AM, Roche-Brune AM et AltaRocca AM) et 140 millions d’euros en OPCI (Primonial REIM).
L’activité asset management auprès des institutionnels est en plein essor notamment grâce aux deux sociétés de gestion à succès Roche-Brune AM et AltaRocca AM, Primonial AM œuvrant quasi exclusivement dans les réseaux retail.
Le concept multiboutique permet aux gérants de bénéficier du support du groupe Primonial tant en termes marketing, réglementaire que développement commercial, tout en préservant leur autonomie.
Concernant l’activité OPCI auprès des institutionnels, l’objectif annuel de 565 millions d’euros est maintenu.
« Nous sommes en droite ligne avec nos objectifs 2015. La rentrée de septembre sera illustrée par une nouvelle offre produits en assurance vie, l’optimisation de notre activité CGPI avec la possibilité pour nos partenaires de bénéficier de davantage de services grâce au nouveau concept « L’Office, by Primonial » et enfin, par le début de l’internationalisation de notre activité Immobilier Collectif» précise André Camo, Président du groupe Primonial.
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