Pierrepapier.fr/actualité/SIIC

Alain Taravella, président fondateur, se montre confiant : « Les indicateurs opérationnels passent progressivement au vert sur l’ensemble de nos métiers : reprise de la consommation dans les centres commerciaux, fortes positions prises en promotion logement et frémissements perceptibles en immobilier d’entreprise ». Il ajoute : « Les bases d’une croissance forte de nos résultats et de nos cash-flows sont désormais posées pour deux ou trois années à venir ». Mais il prend soin d’apporter cette précision : « à conjoncture constante ». En ces temps incertains, la prudence demeure de mise….
Altarea Cogedim est une foncière qui présente la particularité d’être présente dans les trois principales classes d’actifs immobiliers : les commerces, le bureaux et le logement. Et, pour ces trois classes, les dirigeants de la SIIC voient des signes d’amélioration d’une intensité inégale après une période difficile.
Pour les centres commerciaux, la société enregistre une baisse des loyers de 2,7 % à périmètre constant, mais ses revenus locatifs progressent de 5,3 % grâce la création de nouveaux centres en France ou en Italie .Un certain dynamisme est remarqué dans ce que les professionnels appellent les « retail parks », que l’on peut définir comme des villages commerciaux composés d’un ensemble de boutiques, par opposition aux centres commerciaux qui se créent autour d’une grande surface.
Dans la promotion résidentielle, la filiale Cogedim enregistre une forte croissance des réservations : 1 milliard TTC au 30 septembre contre 601 millions un an plus tôt., ce qui laisse prévoir une remontée sensible du chiffre d’affaires dans les deux ou trois prochaines années.
Enfin, dans l’immobilier d’entreprise, Altarea constate une reprise relative de l’activité commerciale dans un marché encore faible.
Au total, sur les neuf premiers mois de 2010, le chiffre d’affaires reste modeste, à 588,7  millions d’euros contre 694 millions sur la même période de 2009, soit un recul de 15,2 %.
Ces informations ont été bien accueillies par la Bourse. Le vendredi 9 en clôture, le titre Altarea Cogedim s’établissait à 125,20 €, en hausse de 1,38 %. Depuis le début de l’année, la progression est de 17 %.

Pierrepapier/actualité/SIIC