Paref Gestion a acté le 18 décembre la baisse du prix de la part de sa SCPI Paref HEXA. Cette dévalorisation, très conséquente (-18,10%), porte à 14 le nombre de SCPI ayant procédé à des baisses de prix en 2025. A l’inverse, 13 SCPI ont pour l’heure revalorisé leurs parts cette année. Mais d’autres annonces pourraient intervenir avant la clôture de l’exercice…
Tandis que les hausses de prix s’enchaînent pour les jeunes SCPI, les véhicules plus âgés continuent de payer leur tribut à la crise… C’est le cas pour Paref HEXA (ex-Interpierre France), dont le prix de souscription vient d’être raboté de 18%… L’annonce de cette dévalorisation, en date du 18 décembre, porte donc à 14 le nombre de SCPI ayant procédé à la baisse du prix de leurs parts depuis le début de l’année.
Première baisse de prix de SCPI annoncée depuis le 31 mars dernier
La dernière baisse remontait au 31 mars dernier. C’était alors Amundi Immobilier qui actait la réduction du prix de trois de ses SCPI. Comme pour les autres révisions annoncées au 1er trimestre 2025, elle se fondait sur les expertises patrimoniales menées sur la base des valeurs des portefeuilles au 31 décembre 2024. On espérait donc -avec raison-, que le bal des dévalorisations ne reprendrait sans doute pas avant l’été. Sur la base, cette fois, des expertises menées à mi-année. En fait, aucune annonce n’est finalement intervenue au cours du second semestre. Celle de Paref Gestion est d’ailleurs fondée sur la campagne d’expertise indépendante que le gestionnaire a diligentée au 4e trimestre. Cette dernière « anticipe », explique Paref Gestion, «une baisse de la valorisation du portefeuille de l’ordre de 9%, à périmètre constant, par rapport au 30 juin 2025 ».
La valeur du patrimoine de la SCPI Paref HEXA orientée à la baisse
La valeur de reconstitution de la SCPI avait déjà été dégradée à mi-année. Elle était alors passée de 199,52 € par part (valeur fin 2024) à 196,02 €. Sur la base de cette valeur, le prix de souscription de Paref HEXA était déjà en situation de forte surcote[1] (+7,13%). Or les expertises de fin d’année auront pour conséquence d’abaisser encore la valeur de reconstitution de la SCPI, plaçant sans doute cette dernière en dehors du tunnel réglementaire de +/- 10%. C’est donc pour éviter cette situation que Paref Gestion a pris les devants. La baisse du prix de souscription, très conséquente, place pour l’heure la SCPI en situation de décote (-12,25%) par rapport à la valeur de reconstitution au 30/06/2025. La valeur de reconstitution au 31/12/2025 n’est pas encore précisée…
La SCPI paye son tribut à la crise des bureaux
Les causes de la dégradation de la valeur du patrimoine de Paref HEXA sont en revanche bien identifiées. La SCPI est en effet majoritairement investie en bureaux (67%). La classe d’actifs qui peine le plus à se remettre de la crise. Et subit un taux de vacance locative en hausse. Surtout dans les secteurs les moins demandés. Et pour les immeubles les moins bien disant sur le plan environnemental. C’est précisément le cas d’une partie du patrimoine géré par la SCPI, dont le taux d’occupation se détériore trimestre après trimestre. Son « TOF » – taux d’occupation financier- est tombé à 90,5% au 3T 2025. Il devrait encore baisser prochainement, du fait du départ d’un locataire occupant l’équivalent de 8% du patrimoine de Paref HEXA… Notons toutefois que la SCPI devrait distribuer en 2025 un montant de dividende identique à celui de 2024.
Peut-être d’autres annonces de baisse sur la base des évaluations de fin d’année
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il n’est pas exclu que d’autres SCPI positionnées sur le même type d’actifs que Paref HEXA soient amenées, elles aussi, à annoncer de nouvelles baisses de prix d’ici la fin de l’année, ou au cours du 1er trimestre 2026, sur la base des expertises de fin d’année. Espérons qu’elles ne seront pas aussi prononcées que celle de la SCPI de Paref Gestion. Pour mémoire, ce sont actuellement 36 SCPI qui ont acté des baisses de prix depuis le 1er trimestre 2023. Certaines avec des replis encore plus sensibles que celui de Paref HEXA. Jusqu’à -44,71%, suite à 4 dévalorisations, pour Primopierre, chez Praemia REIM… On peut aussi s’attendre, à l’inverse, à de nouvelles annonces de revalorisation d’ici la fin de l’année.
Mais aussi, sans doute, au moins une annonce de prix révisé à la hausse…
Entrées dans la course à Performance Globale Annuelle, certaines SCPI -celles qui en ont la possibilité, bien sûr- vont suivre la voie tracée par les 13 véhicules qui ont déjà procédé à des revalorisations. Au moins une, en tout cas… Rendez-vous début janvier…
Lire aussi
- SCPI : les hausses de prix s’enchaînent…
- Quelles performances « potentielles » pour les meilleures SCPI en 2025 ?
- SCPI : hausses de prix chez Theoreim et Inter Gestion REIM
- Créations, revalorisations de SCPI : et de 7…
- Six SCPI ont revalorisé leur prix de part depuis le début de l’année
- Trois SCPI annoncent des prix de parts révisés à la hausse
- Ces SCPI qui ont baissé -ou augmenté- leur prix de souscription depuis le début de l’année
A propos de Paref Gestion(i)
PAREF Gestion, filiale du Groupe PAREF est une société de gestion de référence dans les placements immobiliers pour compte de tiers en France et en Europe depuis plus de 30 ans. Elle dispose de l’agrément AMF. Avec 2,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion et 24 000 associés (au 30 juin 2025), PAREF Gestion propose une gamme complète de solutions d’épargne immobilière), adaptées à différents profils d’investisseurs. Soutenue par une équipe expérimentée et pluridisciplinaire, PAREF Gestion s’engage à apporter transparence, rigueur et proactivité dans la gestion de ses fonds, tout en restant à l’écoute des évolutions du marché immobilier : cycles économiques, réglementation, usages et modes de vie en mutation.
- Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Rappelons que lorsque le prix de souscription d’une SCPI se rapproche de la limite « haute » (110% de la valeur de reconstitution) la SCPI est dite en situation de surcote. Autrement dit, que les nouveaux souscripteurs vont payer leur part plus cher que la « juste » valeur de la SCPI. A l’inverse, lorsque le prix de souscription est dans le bas de la fourchette (90% de la valeur de reconstitution), la SCPI est dite en situation de décote. Ceux qui y investissent font alors une « bonne affaire ». Puisqu’ils achètent leurs parts à un prix inférieur à la valeur de reconstitution.


