Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    jeudi 30 octobre
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • EN DIRECT
      • Communiqués de presse
      • Bulletins trimestriels des SCPI
      • Rapports annuels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Performance
    logo

    Indicateurs de performance des SCPI : le « RGI » est mort, vive la « PGA »

    Par Frédéric Tixier29 octobre 20259 Mins de lecture
    Indicateur de performance des SCPI
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    L’ASPIM a officialisé la mise en place d’un nouvel indicateur de performance pour les SCPI, la « Performance Globale Annuelle ». Le « RGI » -Rendement Global Immobilier- est relégué au rang d’indicateur « complémentaire ». Surtout, les modalités de calcul et de publication du Taux de Distribution sont plus strictement encadrées. Etat des lieux.

    Depuis le 8 octobre dernier, les règles ont changé… L’ASPIM a en effet publié une mise à jour de sa « note relative aux modalités de calcul et de publication des indicateurs de performance des SCPI ». L’association professionnelle précise qu’elle est applicable « dès à présent ». Cette mise à jour introduit un nouvel indicateur, la « Performance Globale Annuelle ». Elle relègue ainsi de fait à l’arrière-plan le RGI, mis en place il y a pourtant seulement 4 ans. Surtout, elle clarifie et encadre plus strictement les règles relatives au calcul et à la publication du Taux de Distribution.

    PGA : l’addition du Taux de Distribution et de la variation annuelle du prix de souscription

    L’ASPIM officialise ainsi les travaux d’un groupe de réflexion ad hoc, à l’œuvre depuis plusieurs mois, et dont les conclusions ont été finalisées « en étroite collaboration avec le régulateur », précise l’association. Ces travaux débouchent donc notamment sur la mise en place de la Performance Globale Annuelle, dont la publication devient obligatoire[1]. Cette PGA se calcule tout simplement en additionnant le Taux de Distribution annuel et la variation du prix -public- de souscription d’une SCPI au cours du même exercice de référence[2]. Autrement dit, elle tient compte à la fois des revenus distribués aux associés et du gain -ou de la perte- enregistré par ces derniers sur la valeur de leur placement. Une formule plus intuitive que celle retenue par le Rendement Global Immobilier[3], lequel visait néanmoins le même objectif : donner une vision plus complète de la performance annuelle d’une SCPI, en rendement et en capital.

    Une mention obligatoire à la PGA pour la publication des rendements annuels

    Ce RGI, critiqué par plusieurs sociétés de gestion dès sa mise en place, et de fait très marginalement adopté par les gestionnaires, est donc relégué au rang d’indicateur « patrimonial complémentaire ». La Performance Globale Annuelle devient en revanche, comprend-on, l’indicateur de référence des SCPI. L’ASPIM précise bien en effet que le Taux de Distribution ne peut plus être publié isolément. « Toute communication relative au taux de distribution d’une SCPI doit systématiquement être accompagnée de la performance globale annuelle (PGA), calculée sur la même période », écrit l’association. Laquelle clarifie aussi, et dans le détail, les modalités de calcul du Taux de Distribution.

    D’importantes précisions sur les modalités de calcul du Taux de Distribution

    Rappelons que ce Taux de Distribution, lui aussi introduit lors de la précédente réforme des indicateurs de performance -celle qui avait donné lieu à la création du RGI-, mesure le revenu brut annuel versé aux associés d’une SCPI rapporté au prix de souscription au 1er janvier de cette même année. Contrairement à son prédécesseur, le « TDVM[4] », le Taux de Distribution évalue donc un rendement annuel. Sauf que, faute de précisions suffisamment explicites sur les sommes pouvant entrer dans la case des revenus bruts annuels (au numérateur) et, surtout, sur la nature exacte du prix de souscription à retenir (au dénominateur), le marché des SCPI a pu être confronté à un certain nombre de dérives. Notamment l’an dernier. Une année marquée par le lancement de nombreuses SCPI. Lesquelles n’avaient pas toutes appliqué les mêmes règles pour calculer leur Taux de Distribution « annuel »…

    Exclusion explicite des prix « fondateurs » et prix « sponsors »

    Au-delà de la polémique sur le rendement « annualisé », qui avait obligé l’AMF à rappeler à l’ordre certains gestionnaires, d’autres clarifications s’imposaient. Notamment autour du prix de souscription « au 1er janvier de l’année N[5]». Certaines jeunes SCPI avaient en effet retenu le prix de parts « sponsor » ou, même, le prix de part « fondateur » -tous deux par définition inférieurs au prix de souscription en fin d’exercice-, correspondant effectivement à la valeur de la SCPI au 1er janvier. Mais pas nécessairement au prix payé par les souscripteurs entrés après ces périodes de discount… Une situation qui conduisait à la présentation de rendement « boostés » par un dénominateur « sous-évalué »… L’ASPIM précise donc dans sa mise à jour que « le prix de souscription des SCPI à capital variable s’entend hors prix ‘’fondateurs’’ ou prix ‘’sponsors’’[6] ».

    Des règles plus strictes adressées aux jeunes SCPI

    Toujours à l’intention des SCPI « en phase de lancement », l’association rappelle, comme elle l’avait déjà fait en février 2023, qu’il n’est « pas possible d’annualiser un Taux de Distribution calculé sur une période inférieure à douze mois ». Elle va même plus loin, en demandant que « la présentation du taux de distribution au titre des premiers exercices concernés doit impérativement être accompagnée d’un avertissement ». Lequel devra préciser que ce Taux de Distribution « n’est pas nécessairement représentatif d’une performance stabilisée, en raison notamment de l’impact du délai de jouissance[7] sur le niveau de distribution par part [8]»… L’ASPIM enfin, toujours sur la partie indicateurs de performance financière des SCPI, met à jour la définition du TRI (Taux de Rendement Interne), notamment à des fins de conformité avec le règlement européen[9].

    Des précisions sur le TRI

    Cette nouvelle version précise notamment que le TRI doit prendre en compte les pénalités de sortie anticipée. Un ajustement « technique » visant donc spécifiquement les SCPI sans commission d’entrée. Le texte rappelle également que les TRI doivent être présentés sur une période de 5 ans minimum, et/ou sur des périodes correspondant à des multiples de 5 ans. Si la SCPI n’a pas encore 5 ans d’existence, la publication d’un TRI reste possible. Mais « doit être calculée sur des tranches complètes de 12 mois ». Autrement dit, un TRI « ne peut pas être présenté ni annualisé sur une période inférieure à un an », précise l’ASPIM. Bref, cette nouvelle mouture de la « note relative aux modalités de calcul et de publication des indicateurs de performance des SCPI » exige une lecture attentive… A suivre.

    L’évolution des recommandations de l’ASPIM  sur les indicateurs de performance des SCPI

    • 10/2025 – Actualisation de la note sur les indicateurs de performance des SCPI
    • 02/2023 – Actualisation de la note sur les indicateurs de performance des SCPI
    • 11/2021 – Nouvelle note sur les indicateurs de performance des SCPI

    Lire aussi

    • Les SCPI sans commission d’entrée s’inscrivent peu à peu dans le paysage de la pierre-papier
    • SCPI : explosion des contentieux AMF
    • Performances des SCPI : plus de clarté
    • L’ASPIM publie ses recommandations (2012) sur la publication des grands indicateurs de performance des SCPI 

    A propos de l’ASPIM(i)

    L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) représente et défend les intérêts de ses adhérents, les gestionnaires de fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier (SCPI, OPCI et autres FIA « par objet »). Créée en 1975, l’ASPIM est une association à but non lucratif qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés. En France, au 31 décembre 2024, les FIA en immobilier représentaient une capitalisation totale de 294 milliards d’euros et 4 millions d’épargnants.

      (i) Information extraite d’un document officiel de la société

    [1] Cette PGA, dont la définition était déjà connue avant cette officialisation, est mentionnée et précisée dans plusieurs bulletins trimestriels de SCPI publiés en 2025. Notamment -liste non exhaustive…- chez Altarea IM, Iroko ou Perial AM.
    [2] Ce calcul ne vaut que pour les SCPI à capital variable. Pour les SCPI à capital fixe, la PGA se calcule en additionnant le Taux de Distribution annuel et la variation du prix de part acquéreur moyen entre l’année N et l’année N-1.
    [3] Le Rendement Global Immobilier se calcule en additionnant le Taux de Distribution annuel et la variation de la valeur de réalisation de la part d’une SCPI au cours d’un exercice.
    [4] Le TDVM (Taux de Distribution sur Valeur de Marché) intégrait dans son calcul l’évolution de la valeur des parts au cours d’une année civile. Les dividendes (bruts) versés étaient donc comparés au prix moyen de la part (VPM) sur l’année. Et pas à sa valeur au 1er janvier. Ce qui avait pour effet de lisser le rendement sur plusieurs années. Cet indicateur, introduit en 2012, faisait lui aussi l’objet de nombreuses critiques.
    [5] Pour les SCPI à capital variable. Pour les SCPI à capital fixe, le dénominateur est le prix de part acquéreur moyen de l’année N-1.
    [6] L’ASPIM ne précise toutefois pas explicitement s’il faut retenir le prix de souscription statutaire en lieu et place du prix fondateur ou sponsor si l’un ou l’autre de ces derniers était en vigueur au 1er janvier de l’année N…
    [7] L’ASPIM avait déjà donné en février 2023 davantage de précisions sur le calcul du numérateur du Taux de Distribution. Elle rappelait que par « revenus bruts », il fallait bien entendre dividendes bruts versés « au titre de l’année N – y compris acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuée-, avant prélèvements libératoires et autre fiscalité payée par la SCPI ». Tout en ajoutant que les revenus bruts distribués « au titre de l’année N » s’entendaient « sans considération du délai de jouissance opposable, le cas échéant, aux nouveaux porteurs ». Autrement dit, que le Taux de Distribution devait être calculé « pour une part en pleine jouissance du 1er janvier au 31 décembre de l’année N ». Une précision qui avait pour effet de « normaliser » le rendement annuel d’une SCPI, quelle que soit la date à laquelle les souscripteurs étaient devenus associés.
    [8] L’ASPIM avait également précisé en 2023 que les impôts prélevés à la source à l’étranger ne pouvaient être pris en compte dans le dividende brut uniquement s’il existait « une convention fiscale entre la France et le pays d’origine de revenus prévoyant soit une exonération en France des revenus étrangers, soit une neutralisation par l’octroi d’un crédit d’impôt égal à l’impôt français correspondant à ces revenus ».
    [9] Article 44, paragraphe 4, point b), du règlement délégué (UE) 2017/565.

    ASPIM PGA RGI Taux de Distribution
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleLa SCPI Alta Convictions publie son bulletin pour le 3T 2025
    Avatar photo
    Frédéric Tixier
    • X (Twitter)

    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

    Articles qui pourraient vous intéresser

    La SCPI Alta Convictions publie son bulletin pour le 3T 2025

    28 octobre 2025 BULLETIN

    La SCPI Iroko Atlas publie son bulletin pour le 3T 2025

    28 octobre 2025 BULLETIN

    La SCPI Iroko Zen publie son bulletin pour le 3T 2025

    28 octobre 2025 BULLETIN
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    Indicateur de performance des SCPI

    Indicateurs de performance des SCPI : le « RGI » est mort, vive la « PGA »

    29 octobre 2025
    Jean Aulagnier AUREP

    Y aurait-il un mystère Jean Aulagnier ?

    28 octobre 2025
    Foncières cotées

    Foncières cotées : recette de cuisine épicée…

    27 octobre 2025
    SCPI Darwin

    « S’adapter aux changements pour concevoir un produit robuste… »  

    24 octobre 2025
    SCPI bulletins trimestriels T2 2025

    Focus sur les bulletins d’information des SCPI du 2T 2025

    22 octobre 2025
    En direct des SCPI

    La SCPI Alta Convictions publie son bulletin pour le 3T 2025

    La SCPI Alta Convictions, gérée par Altarea Investment Managers, publie son Bulletin Trimestriel pour le…

    En savoir +

    La SCPI Iroko Atlas publie son bulletin pour le 3T 2025

    La SCPI Iroko Atlas, gérée par Iroko, publie son Bulletin Trimestriel pour le troisième trimestre…

    En savoir +

    La SCPI Iroko Zen publie son bulletin pour le 3T 2025

    La SCPI Iroko Zen, gérée par Iroko, publie son Bulletin Trimestriel pour le troisième trimestre…

    En savoir +

    La SCPI Accès Valeur Pierre publie son bulletin pour le 3T 2025

    La SCPI Accès Valeur Pierre, gérée par BNP Paribas REIM France, publie son Bulletin Trimestriel…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}