Keys REIM propose un véhicule immobilier ciblant le grand public via l’assurance-vie. Une première pour ce spécialiste du private equity immobilier…
Keys REIM décline son expertise auprès des investisseurs privés. La société de gestion de portefeuilles immobiliers, connue des professionnels pour son savoir-faire en private equity[1], lance en effet une unité de compte immobilière. « Nous proposons pour la première fois notre expertise au grand public. Par le lancement de Keys Sélection Vie, disponible en assurance-vie », explique de fait Grégory Neulat, directeur général en charge du développement de Keys REIM.
Keys Sélection Vie déjà référencée chez deux assureurs
Keys Sélection Vie est déjà référencée chez Generali Patrimoine et Suravenir. Le fonds, structuré sous forme de société civile à capital variable, a obtenu le label ISR. Le gestionnaire rappelle que cette démarche de gestion « engageante » est déjà déployée sur son principal fonds professionnel, Keys Sélection. Ce dernier, réservé à certaines catégories d’investisseurs[2], fait effectivement partie des premiers véhicules à avoir obtenu le label ISR, début 2021. Au 30 septembre dernier, il détenait en direct environ 750 M€ d’actifs immobiliers. Un portefeuille sur lequel Keys REIM déploie donc depuis plusieurs années sa stratégie ESG.
Elle pourra investir dans d’autres fonds gérés par Keys REIM
L’unité de compte Keys Sélection Vie, quant à elle, est plutôt présentée comme un fonds de fonds. Elle pourra certes détenir des actifs « en propre ». Mais également investir dans les fonds labellisés ISR gérés par Keys REIM. C’est-à-dire notamment Keys Sélection. La SC Keys Sélection Vie « se réservera la possibilité de se positionner également sur des gérants tiers », précise Keys REIM. A condition que ces gérants appliquent des stratégies «conformes aux convictions » du gestionnaire. En termes de typologie d’actifs, l’UC ciblera des bureaux, loués ou en cours de commercialisation. « En mettant en avant la qualité d’usage », précise le gestionnaire. Mais aussi des actifs hôteliers « lifestyle », capables d’attirer un large segment de clientèle. Ou bien encore des commerces. Mais « aux positionnements forts, ancrés dans leur territoire ».
Promouvoir l’immobilier « nouvelle génération »
En résumé, Keys Sélection Vie est une UC dont l’objectif est de promouvoir « l’immobilier nouvelle génération ». Un immobilier aligné « aux attentes actuelles des utilisateurs ». Et qui s’inscrit dans l’ADN de la société de gestion, convaincue de l’intérêt d’un immobilier durable « adapté aux usages du quotidien ». Elle est également parfaitement en phase avec les véhicules lancés ces derniers mois. Qui tous, ou presque, revendiquent une approche sociétale assumée. Mais plus ou moins poussée. A noter que Keys Sélection Vie a choisi, comme la plupart des fonds immobiliers labellisés ISR, l’engagement le moins contraignant (article 8 de la réglementation SFDR[3]). Quand d’autres parmi les nouveaux venus, comme par exemple BNP Paribas REIM avec Pierre Impact, ou Allianz Immovalor, avec sa future SCI Allianz Immobilier Durable, ont décidé de tenter l’aventure de l’article 9…
Lire aussi
Une nouvelle SCPI européenne chez Norma Capital
Foncière Magellan lance l’« Immobilier de Demain »
Arkéa REIM lance sa SCPI « Transitions Europe »
Atland Voisin décline Epargne Pierre au niveau européen
A propos de Keys REIM(i)
Keys REIM est la société de gestion de portefeuille du groupe Keys Asset Management, agréée par l’AMF le 04/04/2016 sous le numéro GP16000011. Créé en 2011 par Pierre Mattei et Cyril Garreau, le Groupe Keys Asset Management est spécialisé dans le développement et la gestion de fonds d’investissement immobiliers alternatifs et innovants pour le compte d’investisseurs professionnels et assimilés. Il développe une approche centrée sur quatre métiers : la gestion patrimoniale, la valorisation immobilière, le financement d’opérations de développement et le capital investissement.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Keys REIM revendique actuellement environ 1,6 Md€ d’encours sous gestion.
[2] Il s’agit d’un Fonds Professionnel Spécialisé (FPS), structuré sous la forme de Fonds Commun de Placement (FCP) de droit français.
[3] Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).