BNP Paribas REIM a finalisé le 10 décembre 2025 l’acquisition d’une participation majoritaire dans VITA, un portefeuille italien d’actifs de santé valorisé à plus de 300 millions d’euros. Cette opération renforce le fonds HPF Europe et consolide la position du gestionnaire sur le marché européen de l’immobilier de santé.
Caractéristiques du portefeuille VITA
Le portefeuille VITA regroupe 23 établissements de santé (cliniques et maisons de retraite) situés dans le centre et le nord de l’Italie. Ces actifs sont loués à cinq opérateurs majeurs dans le cadre de baux de long terme. HPF Europe détient 73,5% du portefeuille aux côtés de deux investisseurs institutionnels français.
Impact stratégique pour HPF Europe
Le fonds HPF Europe, lancé en 2020, comprend désormais 75 établissements dans la zone euro pour une valeur proche du milliard d’euros. En Italie, BNP Paribas REIM détient 30 établissements représentant plus de 3 300 lits, constituant l’une des plateformes immobilières de santé les plus importantes du pays. Paul Darribère, Global Head of Healthcare and Hospitality BNP Paribas REIM, confirme la conviction du gestionnaire envers le secteur de la santé, considéré comme résilient et porté par des moteurs démographiques puissants.
2025_12_10_BNP_REIM-VITA
