Comment juger la rentabilité des SCPI ? Sûrement pas sur un an ou sur trois ans. Les SCPI sont un placement long terme, comme l’immobilier. Dans cette interview, Guy Marty adopte une clé de lecture originale. Il compare les SCPI avec les principaux placements… sur 50 ans.
Quand on parle des difficultés de l’immobilier d’aujourd’hui, donc des difficultés de certaines SCPI, il ne faut pas oublier de situer cela dans le long terme.
Des SCPI et des crises
J’ai ici des chiffres absolument fabuleux. Quelle est la rentabilité des SCPI ? L’idée est de prendre un demi-siècle, ça c’est du long terme ! Et surtout, entre début 75 et début 2025 y a tout ce qu’il faut en matière de crises :
- D’abord dans les années 70, une grande crise de l’immobilier de bureaux, déjà…
- Ensuite dans les années 90, une très grande crise immobilière !
- Puis au début des années 2000, l’éclatement de la bulle internet, très sévère pour les bureaux,
- Ensuite il y a eu la crise de 2008-2009
- Enfin, nous avons la crise que nous connaissons actuellement, avec la hausse brutale des taux d’intérêt (2023) et donc des baisses de prix de part de la plupart des SCPI.
Donc si on prend cette période-là, on traverse plein de crises. Et si on parlait Bourse ce serait pareil, il y a eu des hauts, des bas. Si on parlait de l’or, idem, des années fabuleuses et des périodes désespérées.
SCPI, or, actions, assurance-vie, rentabilités comparées
Voilà les chiffres sur cette période de 50 ans :
- L’inflation 3,7 % annuellement.
- L’assurance vie, donc les fonds euros, en moyenne 6,2 % par an.
- L’or 5,9 % par an en moyenne, à peu près comme l’assurance vie. Mais l’or fait vraiment partie de ces placements avec des très haut et des très bas.
- Les actions à la Bourse de Paris ont fait 14,3 % par an. Sur 50 ans ! Performance fabuleuse, si l’on sait qu’à 14 %, en moins de sept ans, on a doublé son capital (en six ans exactement).
Et la rentabilité des SCPI ? Eh bien, 10,4% par an en moyenne. Donc elles « tiennent le coup » dans le long terme, même au travers les crises.
On pourrait prendre aussi 10 ans, 20 ans, mais ces chiffres sur 50 ans (qui ont qui été calculés par l’IEIF) montrent qu’en un demi-siècle de placement, les SCPI ont joué leur rôle.