Unibail-Rodamco au plus haut

A 172,55 euros, l’action Unibail signe un record sur un et trois ans et se rapproche de son record sur 5 ans. Son leadership européen lui permet d’afficher une forte surcote en Bourse.

L’action Unibail-Rodamco a touché mardi un plus haut de l’année à 172,55 euros, portant sa capitalisation boursière à 15,86 milliards d’euros. Le titre signe également un plus haut sur 3 ans et n’est plus très éloigné de son record sur 5 ans (181 euros). Ce cours de bourse présente une forte surcote sur sa valeur d’actif net réévalué EPRA triple net du groupe déclaré à 130,70 euros lors de la présentation de son résultat semestriel, malgré les impacts négatifs des 8,00€ de distribution versés en mai et de la mise à juste valeur de la dette et des instruments financiers.

Cette situation enviable contraste avec la sensible décote qui affecte de nombreuses foncières européennes, notamment celles qui présentent un profil déformé par la dette ou qui ont fait le choix de la croissance au détriment du dividende traditionnellement élevé pour ce secteur de la cote.

Leader en Europe, Unibail-Rodamco présente dans huit pays de l’Union, bénéficie d’un refinancement à très faible coût sur les marchés obligataires tandis que la plupart de ses concurrents n’ont pas la taille critique pour y accéder et sont au contraire confrontés à une augmentation de leurs frais financiers lors de leurs refinancements, sans réelle capacité de trouver des ressources nouvelles propres à favoriser leur croissance. De quoi permettre à Unibail-Rodamco de faire cavalier seul et de séduire les institutionnels étrangers en quête d’actifs de pierre papier rentable et de qualité.

à propos d’Unibail-Rodamco
Créé en 1968, Unibail-Rodamco est le premier groupe coté de l’immobilier commercial en Europe, présent dans 12 pays de l’Union-Européenne. Cette société d’investissement immobilier cotée (SIIC) est dotée d’un portefeuille d’actifs d’une valeur de 27,5 milliards d’euros au 30 juin 2012.
À la fois gestionnaire, investisseur et promoteur, le groupe souhaite couvrir toute la chaîne de valeur de l’immobilier.
Grâce à ses 1 500 employés, Unibail-Rodamco applique ces savoir-faire à des segments de marchés spécifiques comme les grands centres commerciaux des villes majeures d’Europe, ou comme les grands bureaux ou centres de congrès-exposition dans la région parisienne.
Le groupe se distingue par sa volonté d’obtenir les meilleures certifications environnementales, architecturales et urbanistiques. Sa vision durable et à long-terme se concentre sur les développements ou redéveloppements de lieux de vie attractifs et accueillants pour y faire du shopping, y travailler et s’y relaxer. L’engagement d’Unibail-Rodamco en matière de développement durable, économique et social a été reconnu avec son inclusion dans les indices DJSI (World et Europe), FTSE4Good et STOXX Global ESG Leaders.
Le groupe est membre du CAC 40 à Paris, de l’AEX à Amsterdam et du DJ EURO Stoxx 50. Il bénéficie d’une notation A par Standard & Poor’s et Fitch Ratings.
Le 16 octobre 2012, au cours de 172,55 euros, sa capitalisation boursière atteint 15,9milliards d’euros.

Pierrepapier.fr