Tour eiffel voit sa dette passer sous le cap des 52 % de la valeur de son patrimoine

La Bourse a réagi positivement à l’annonce du refinancement d’une ligne de crédit de 116,9 millions d’euros. Le cours de l’action progressait mercredi à la mi-séance de 2,76% à 35,71 euros, réduisant ainsi son recul depuis le début de l’année à 7,1 %.

La Société de la Tour Eiffel annonce avoir conclu auprès d’une banque allemande le refinancement pour 116,9 M€ de l’intégralité d’une de ses principales lignes de crédit qui lui avait été accordée par RBS en 2004 à l’adoption du statut SIIC. Ce nouveau financement hypothécaire est mis en place sur la base de huit crédits amortissables, octroyés à des SPV (spécial purpose vehicule assis sur la titrisation de créances)  distincts, d’une durée de sept ans dans des conditions financières attractives. Son coût global est inférieur à celui de la dette remboursée et son ratio LTV de 52% témoigne de l’objectif de désendettement affiché par le groupe.

Le patrimoine auquel sont adossés ces crédits est composé de huit immeubles (cinq en région parisienne, les trois autres à Caen, Sochaux et Grenoble) récents ou rénovés pour une surface de 116.000 m², loués à 100% majoritairement à des sociétés du CAC 40 et à une collectivité locale.

« Comme annoncé début 2012, nous refinançons une de nos principales lignes de crédit un an avant son échéance et dans de bonnes conditions, ce qui confirme la pertinence de notre modèle et la qualité de notre patrimoine. Ce refinancement ouvre la voie à une conclusion positive des négociations relatives à la deuxième échéance majeure de 2013. Nous poursuivons, par ailleurs, de manière très active d’autres discussions visant à renforcer la structure financière du groupe », déclare Mark Inch, Président de la société.

Solde du dividende 2011 en actions

La Société de la Tour Eiffel a par ailleurs renforcé ses fonds propres à hauteur de 6M€, à la suite de la souscription de près de 50% des actionnaires à l’option de paiement du solde du dividende 2011 en actions. En conséquence, 183.416 actions nouvelles ont été créées, portant le nombre total à 5.919.688.

Pierrepapier.fr

A propos de la Société de la Tour Eiffel
Société d’Investissements Immobiliers Cotée (SIIC) sur Euronext Paris, sa stratégie privilégie l’investissement dans des zones à fort potentiel et la fourniture d’immeubles neufs loués à des acteurs de premier plan. Son patrimoine s’élève aujourd’hui à près de 1 milliard d’euros pour des actifs situés tant en province qu’en région parisienne. Le 27 juin, au cours sde  35,71 euros, la capitalisation de STE ressort à 211,4 millions d’euros