Thierry Gaiffe, Fiducial Gérance: « Le point fort des SCPI, c’est leur proximité avec leurs locataires »

Thierry Gaiffe, directeur général de Fiducial Gérance, face à la caméra de pierrepapier.fr. Résilience, proximité de gestion, secteur immobilier plus porteur… il revient sur les points forts des SCPI. Interview.

Les SCPI, vraiment résilientes ?

Les SCPI sont-elles résilientes ? C’est une vraie question. Si l’on regarde l’histoire, la réponse est oui, absolument. Depuis 40 ans, voire 50 ans, les SCPI ont démontré leur capacité de résilience, quel que soit l’environnement économique. Car ce qui fait sens, c’est l’immobilier. Coté ou non coté, d’ailleurs. Le coté, par définition, c’est volatil. On le voit avec les foncières. Par contre, l’immobilier direct ou indirect, via des SCPI, cela fait vraiment sens….

Et l’impact de la crise sanitaire ?

Depuis le mois de mars, c’est vrai que l’on est entré dans une autre configuration. Ce qui signifie que l’on est encore plus proche de nos locataires. Que l’on négocie des reports de loyers. On trouve donc le bon équilibre. Cela fait 40 ans que l’on est dans ce type de schéma. Mais, bon, il est vrai que cette crise est forte. Mais je n’ai aucun doute. On saura faire face. Et l’on s’adaptera.

Tous les secteurs sont-ils touchés ?

Certains secteurs sont plus porteurs que d’autres. Nous, nous avons fait le choix de la santé. Et aujourd’hui, nous avons une SCPI – Pierre Expansion – qui est déjà positionnée à hauteur de 40% sur les actifs santé. C’est ce segment, celui du bien-vivre et de la santé, que nous allons dynamiser. Et sur lequel nous sommes en train de nous développer. A travers les écoles, les résidences seniors, les résidences étudiantes, les universités, ou les crèches.

Quid des performances ?

Les SCPI gérées par Fiducial Gérance ont encore eu, dernièrement, trois prix liés à la performance. Sur la base de leurs « TRI », leur taux de rendement interne comme on dit, sur 10 ans. Si vous avez de l’argent à placer, la SCPI est très sécurisante. Car aujourd’hui, le point fort des SCPI, c’est leur proximité avec leurs locataires. C’est très important, parce que l’on travaille au cas par cas. On fait du sur-mesure. On n’a pas une approche dogmatique. C’est cela, aujourd’hui, notre force. Comme cela a déjà été le cas dans le passé. Nous ne sommes pas « focus » sur un locataire. Notre focus, ce sont des centaines, voire des milliers de locataires.

Propos recueillis par pierrepapier.fr


Lire aussi

La SCPI Pierre Expansion met le cap sur la santé

Pierre Expansion : le délais de jouissance est offert

Fiducial Gérance ajuste les acomptes trimestriels de ses SCPI

Fiducial Gérance lance son plan d’épargne immobilière programmée


A propos de Fiducial Gérance(i)

Fiducial Gérance est l’une des principales sociétés de gestion indépendantes du marché des SCPI. Avec près de 1,9 milliard d’euros d’actifs gérés, répartis sur 6 SCPI, Fiducial Gérance propose une gamme de SCPI complémentaire et différenciante (bureaux, commerce, résidentiel, résidences gérées, diversifiée), couvrant les différents segments du marché, ainsi qu’un fonds de fonds immobiliers, FIDIMMO. Fiducial Gérance gère également 6 groupements forestiers.

 (i) Information extraite d’un document officiel de la société