Le FCP Sofidy Sélection 1, piloté par Laurent Saint Aubin depuis sa création, affiche la meilleure performance sur 3 ans de la catégorie Immobilier direct zone euro de Morningstar. Un succès qui conforte Sofidy dans son projet de renforcer son offre en matière d’OPCVM thématiques.

Un anniversaire placé sous le signe de la performance : pour sa troisième année d’existence, le fonds Sofidy Sélection 1 se classe directement en pole position des OPCVM les plus performants sur cette période. 

Meilleur performeur sur 3 ansLancé en novembre 2014 par Sofidy, plus connu jusqu’alors pour sa gestion de SCPI et d’actifs immobiliers non cotés, Sofidy Sélection 1 affiche en effet une progression de 47,23% depuis sa création[1], ce qui le positionne à la 1ère place de la catégorie « Immobilier Direct zone euro » de Morningstar. Selon ce fournisseur de données, le fonds était toujours en tête au 17 novembre (14,45% en performance annualisée sur 3 ans), devant Oddo Immobilier (14,29%) et Martin Maurel Pierre Capitalisation (13,99%). «Ces bons résultats ont été acquis dans un souci de maîtrise du risque et de protection des porteurs de parts », rappelle Laurent Saint Aubin, le gérant de Sofidy Sélection 1 depuis l’origine. A fin octobre, la volatilité de cet OPCVM était de 8,9% (sur un an glissant), effectivement très inférieure à celle de son indice de référence (11,1%).

Pari gagné pour Sofidy – « Il s’agit d’un premier pari réussi pour Sofidy dans les valeurs mobilières », ajoute Jean-Marc Peter, le Directeur Général de la société de gestion. Ce dernier confirme son objectif de renforcer son offre en matière d’OPCVM « thématiques ou généralistes ». Le fonds Sofidy Sélection 1, qui frôle les 40 M€ d’encours sous gestion, devrait donc prochainement être rejoint par d’autres produits dédiés à l’immobilier coté. En dépit des craintes – liées au retour anticipé de l’inflation -, qui avaient pu affecter leurs parcours boursiers en cours d’années, les indices immobiliers affichent de nouveau des performances supérieures à celles des indices généralistes. C’est tout du moins le cas de l’indice IEIF Eurozone[2] qui progresse de 13,69% depuis le début de l’année, contre 10,40% pour l’indice DJ Eurostoxx 50. Pour Laurent Saint Aubain, qui va souvent piocher ses idées d’investissement en dehors des indices traditionnels, l’immobilier reste toujours un secteur « riche en valeurs de croissance ».

A propos de Sofidy
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces, et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Agréée par l’AMF, Sofidy est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 40 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 4 milliards d’euros constitué de plus de 3 900 actifs commerciaux et de bureaux.


[1] Performance de la Part I au 13.11.2017. Source : Bloomberg-SOFIDY
[2] Indice coupons bruts réinvestis

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *