chickhouseLe dividende progresse de 7,1 % mais représente toujours une part congrue du cash-flow courant de cette foncière spécialisée dans la détention de murs de commerces.

Avec une croissance de 5,2 % de ses loyers sur l’exercice 2012, Selectirente, la petite société d’investissement immobilier cotée (SIIC) spécialisée dans les commerces de centre-ville, gérée par Sofidy, affiche l’une des meilleures performances de son secteur. Toutefois, l’essentiel de l’avance a été prose en début d’année puisque la croissance était encore de 6,6 % au troisième trimestre et de 8,1 % pour les neuf premiers mois. Le fléchissement de la croissance des revenus locatifs s’est donc accentué en fin d’année.

Néanmoins, les 12,7 millions de loyers de 2012 tirés par les investissements réalisés à la fin 2011 ont permis une croissance de 8,6 % du cash-flow courant annuel, à 7,9 millions d’euros. De quoi permettre une forte hausse du dividende par action, à 2,25 euros (+7,1 %). Mais Selectirente continue à se distinguer de ses pairs en ne distribuant qu’une part assez faible de son cash-flow puisque la part distribuée ne représente que 41,7 % du cash-flow courant.

Parallèlement à la progression de ses résultats, Selectirente a vu son actif net par action hors droits progresser de 11 %, à 65,45 euros, laissant apparaître une décote de 23,7 %, qui trouve son origine dans la très faible liquidité du titre en Bourse et un rendement du dividende (4,5 %) inférieur à la moyenne des SIIC (5,48 % selon l’indice IEIF SIIC France). A noter également une bonne maîtrise de la dette dont le coût instantané ressort à 3,40 % en fin d’année 2012.

à propos de Selectirente
Créée en 1997, Selectirente est spécialisée dans l’immobilier de murs de commerces de proximité. Depuis sa création la gestion de Selectirente est déléguée au gestionnaire de fonds immobiliers Sofidy, dont l’essentiel de l’activité consiste depuis plus de 20 ans à gérer des SCPI.
Situé à 60,6 % à Paris et en région parisienne, le patrimoine de Selectirente, d’une valeur expertisée de 171,1 millions d’euros hors droits au 31 décembre 2012, est constitué de plus de 329 unités locatives représentant une surface totale de 84 946m².
Les principaux locataires de Selectirente sont : le Groupe Saint Gobain, le Groupe Rallye, Vivarte, le Groupe Crédit Agricole, Kiloutou, Picard Surgelés, le Groupe La Poste, HSBC et chez Clément. Ils représentent 40,29 % du total des loyers au 31 décembre 2010.
Selectirente investit principalement en centre-ville, sélectionnant les rues commerçantes en centre-ville ou en périphérie à proximité d’hypermarchés ou de «locomotives» commerciales. Sa stratégie consiste à rechercher des locaux dont les loyers sont de préférence inférieurs aux valeurs de marché, autorisant des perspectives de revalorisation à moyen/long terme.
Le 18 février 2013, au cours de 49,95 euros, sa capitalisation boursière ressort à 72,72 millions d’euros.

pierrepapier.fr