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    Primonial REIM augmente le prix de souscription de 3 de ses SCPI

    Par Frédéric Tixier27 mars 20174 Mins de lecture
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    Primovie, Primopierre et Patrimmo Commerce verront leur prix de souscription revalorisé à compter du 1er avril prochain. Les hausses s’échelonnent de +3,14% à +6,28%. Une opération « attendue » par un certain nombre d’intermédiaires…

    La rumeur courait depuis plusieurs semaines… Mais l’information est désormais officielle : à compter du 1er avril prochain, trois des SCPI de Primonial REIM verront leur prix de souscription augmenter. Dans des proportions non négligeables…

    Des hausses comprises entre 3,14% et 6,28% – C’est Primovie, la plus récente du lot (2012), qui voit la valeur de sa part le plus s’apprécier. Le prix de souscription de cette SCPI spécialisée sur le secteur de la santé, qui connaît un succès foudroyant (sa taille a doublé en 2016…), passe de 191 € à 203 €, soit une progression de +6,28%. Primopierre, la SCPI paquebot essentiellement investie en bureaux, a elle aussi réalisé une belle année en termes de collecte (325 M€). Son prix de souscription, qui n’avait pas varié depuis 2014 (date à laquelle il était passé de 191 € à 194 €), augmente quant à lui à 208 €, soit là encore une hausse de plus de 6% (+6,12%). Enfin, Patrimmo Commerce, une SCPI axée sur les actifs commerciaux, affichera une revalorisation de 3,14%, son prix de souscription passant de 191 € (inchangé depuis sa création en 2012) à 197 €.

    Perspectives de dividendes maintenus – En 2016, ces trois SCPI, investissant pourtant sur des classes d’actifs assez différenciées en termes de rentabilité, ont toutes affiché un rendement (DVM) de 5%. Les dividendes distribués en 2016, de respectivement 9,55 € pour Primovie, 9,80€ pour Primopierre, et 9,56 € pour Patrimmo Commerce, sont en outre identiques à ceux versés en 2015, et devraient s’établir sensiblement aux mêmes niveaux l’an prochain. Primonial REIM précise en effet dans chacun des bulletins trimestriels du 4e trimestre 2016 de ces trois SCPI que sa perspective, « non garantie, est de maintenir un revenu constant au titre de l’année 2017 ». Bien évidemment, compte tenu de la revalorisation des prix de souscription, et à supposer même que les dividendes restent identiques, les nouveaux souscripteurs de ces 3 SCPI (ceux qui auront souscrit après le 31 mars) ne pourront pas prétendre au même rendement net que les anciens.

    Rumeur dans les réseaux – Sachant qu’il est toujours préférable « d’entrer » sur une SCPI juste avant la revalorisation de ses parts, que juste après – l’écart entre les deux valeurs permet « d’effacer » plus rapidement les frais de souscription -, une rumeur courait dans les réseaux de distribution depuis plusieurs semaines. Selon le site cBanque, qui avait enquêté sur le sujet, certains intermédiaires « savaient » que les prix de souscription de Primovie et de Primopierre allaient être revalorisés d’au moins « 6% » et à « fin mars »… Une information censée être confidentielle, qui aurait toutefois été répandue par la société de gestion pour « stimuler » sa collecte. Une pratique plutôt étonnante maintenant que les SCPI connaissent un succès exponentiel auprès des épargnants, et que les sociétés de gestion, y compris et notamment Primonial REIM, alignent chaque année de nouveaux records de montants de souscription…

    A propos de Primonial REIM(i)
    Primonial REIM est une société de gestion de portefeuille, agréée le 16 décembre 2011 par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP-11000043. Elle a reçu l’agrément AIFM le 10 juin 2014. Son capital social est détenu par Primonial Holding (majoritairement) et UFF Banque. Son Directoire est composé de Laurent Fléchet (Président), Grégory Frapet et Stéphanie Lacroix (Directeurs Généraux). Chiffres clés au 1er janvier 2017 : 38 000 associés / 10,7 milliards € d’encours sous gestion / 2.600.000 m² de patrimoine immobilier sous gestion /1.600 entreprises locataires.
    (i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

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    Frédéric Tixier
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    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

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