« Nous pensons que cette tendance n’est pas durable, et que la décote associée aux titres value est le plus souvent justifiée », écrit Laurent Saint Aubin, gestionnaire actions spécialiste de l’immobilier européen chez Sofidy, dans son dernier commentaire de gestion.
L’indice boursier de référence de l’immobilier en Eurozone (l’indice FTSE EPRA/ NAREIT Euro Zone Cappeddividende net réinvesti) a poursuivi sa reprise en avril avec une hausse de +4,1% et une volatilité très faible, qui a retrouvé ses plus bas niveaux de l’an dernier. Au total, le segment des foncières cotées est en hausse de +1,3% depuis le début de l’année, attestant de sa grande résilience.
Reprise des titres « value »
En termes de performance relative, alors que les deux derniers mois ont été marqués par la surperformance du résidentiel allemand et de l’Espagne, ce sont les valeurs considérées comme « value », à l’image de Wereldhave ou de Mercialys, qui se sont reprises après leur très mauvais parcours des derniers mois. Nous pensons que cette tendance n’est pas durable et que la décote associée aux titres valueest le plus souvent justifiée. Nous avons cependant tiré parti des hausses de WDP, Argan et Segro, trois sociétés spécialistes de la logistique, et d’Interxion, une foncière de Data Centers avec une exposition géographique strictement européenne. L’annonce de l’offre publique d’échange de Beni Stabili par la Foncière des Régions nous a conduitsà arbitrer notre position au bénéfice de cette dernière. Par ailleurs, nous avons réduit notre position dans Hammerson, après la suspension de l’offre sur Intu.
L’indexation comme moteur de croissance
La perspective d’une lente remontée des taux en Europe reste inchangée. Les marchés vont se préoccuper plus que de raison de décortiquer la sémantique employée par les banquiers centraux. Ces derniers pourraient apporter un peu plus de volatilité, créant des opportunités de surperformance, sur les marchés. Sur le plan fondamental, le niveau de la prime de risque offerte par l’immobilier et la généralisation des hausses de loyers sous l’effet d’une croissance soutenue, avec l’indexation comme moteur de croissance, devraient soutenir le secteur dans les mois à venir.
Laurent Saint-Aubin
A propos de Laurent Saint Aubin
Laurent Saint Aubin a débuté sa carrière en 1986 comme analyste financier à la Banque de l’Union Européenne avant de rejoindre la société de Bourse Ferri puis le CCF. Il a été ensuite Directeur Général d’ING France Securities en charge des activités de marché Actions à Paris, puis, à compter de 2006, responsable des activités de vente et de recherche sur l’immobilier coté au sein du groupe Aurel BGC. Membre de la SFAF, il a reçu en 2012 le trophée du meilleur analyste des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Depuis 2014, il gère le FCP Sofidy Sélection 1, où il développe une gestion discrétionnaire visant à « surperformer, via une exposition aux actions du secteur immobilier de l’Union européenne, l’indicateur de référence FTSE EPRA/NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis ».
A propos de Sofidy
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SIIC, Société Civile, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec plus de 4,5 milliards d’euros sous gestion, Sofidy est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Agréée par l’AMF, Sofidy est régulièrement distinguée pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 40 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier constitué de plus de 4 100 actifs commerciaux et de bureaux.