Au-delà d’un plaidoyer pro-domo pour la SCPI Sofiprime, que Sofidy vient de lancer sur ce créneau, Jean-Marc Peter, son Directeur Général, met en exergue les atouts de l’immobilier résidentiel haut de gamme en tant qu’actif de diversification pour les particuliers. Notamment en raison d’un possible regain d’intérêt des investisseurs institutionnels pour ce type de biens. Ces derniers sembleraient pourtant, à en croire les agences immobilières spécialisées, encore assez méfiants vis-à-vis de ce type d’investissement. Mais les atouts de la mutualisation demeurent… Opinion.

Diversifier son épargne en devenant “copropriétaire” d’un patrimoine immobilier locatif composé de logements de caractère, situés dans les plus beaux quartiers résidentiels parisiens, peut être une source de performance à moyen/long terme. Ceci à condition de s’en remettre à un spécialiste en mesure de sélectionner et de valoriser pour vous les meilleurs actifs. Parmi les villes les plus visitées au monde, Paris transporte des millions de visiteurs chaque année dans des siècles d’Histoire, avec ses immeubles de caractère du Marais, de l’Ile St Louis, de St Germain-des-Près ou encore des Champs-Elysées.

Un segment très prisé, performant sur le long terme – Les plus beaux immeubles de ces quartiers, en pierre de taille, de style classique, XVIIe ou Haussmannien et/ou avec vue et orientation, sont aussi très prisés des plus grandes fortunes internationales, à la recherche d’un pied-à-terre pour bénéficier de l’attractivité économique, culturelle et touristique de la capitale. Au-delà de la valeur historique et souvent émotionnelle du patrimoine immobilier de la Ville Lumière, le résidentiel parisien est, dans une perspective financière, l’une des classes d’actifs les plus performantes dans le temps. Sur 15 ans[1], son TRI ressort à 10,4%, contre 7,7% pour l’or, 4% pour les obligations et seulement 2,2% pour les actions. Seules les valeurs des sociétés foncières cotées font mieux avec un TRI de 14,2%1. Le résidentiel parisien haut de gamme présente aujourd’hui un point d’entrée intéressant. Après trois années de baisse, les prix amorcent un redressement progressif. La compression des rendements de l’immobilier de commerces et de bureaux (et donc leur convergence avec ceux du résidentiel) incitent les investisseurs institutionnels à arbitrer en faveur de ce segment, notamment sur des actifs de qualité situés à Paris.

peter

Jean-Marc Peter, Directeur Général, Sofidy

S’appuyer sur l’expertise d’un spécialiste – Ce type d’immobilier est néanmoins réputé très difficile d’accès en direct. Face à une forte demande, l’offre est rare. La perspective du Brexit pourrait même, à terme, renforcer l’attractivité du résidentiel parisien haut de gamme. Les prix d’acquisition sont élevés, nécessitant souvent une mobilisation importante de l’effort d’épargne. Qui plus est, ces immeubles « prime », lorsqu’ils sont vendus en un seul lot, peuvent souvent être préemptés par la Mairie de Paris. Investir au travers d’une SCPI peut permettre aux épargnants particuliers de devenir copropriétaires d’un parc immobilier diversifié et de grande qualité, investi dans les quartiers les plus recherchés de la capitale. C’est aussi un moyen intéressant de mutualiser les risques et d’assurer une meilleure régularité des performances. S’appuyant sur un savoir-faire dans le résidentiel, avec une centaine de logements en gestion, et sur sa connaissance privilégiée des quartiers parisiens avec près de 250 boutiques en pieds d’immeuble gérées dans la capitale (notamment au travers de la SCPI Immorente), Sofidy peut capitaliser sur les synergies naturelles avec le résidentiel haut de gamme en terme d’origination, mais aussi sur sa capacité à gérer des lots diffus en grand nombre.

Investir dans une optique de capitalisation – Avec Sofiprime, notre nouvelle SCPI, Sofidy va sélectionner scrupuleusement des logements déjà loués, et donc pouvant bénéficier d’une décote à l’acquisition, situés dans des immeubles de caractère, capables de traverser le temps, précisément dans les quartiers résidentiels parisiens les plus recherchés. Sofiprime a récemment investi rue François 1er à deux pas des Champs- Elysées. Cette SCPI, qui aura recours à l’effet de levier du crédit, vise davantage à générer des performances à moyen/long terme qu’à privilégier la distribution de revenus aujourd’hui fortement fiscalisés. Accessible à partir de 22.000€ (100 parts), au comptant ou à crédit, Sofiprime s’adresse à une clientèle haut de gamme souhaitant diversifier son épargne sur une classe d’actifs plutôt sécuritaire, dont le taux de défaut est structurellement faible. L’expertise de Sofidy permettra de valoriser les biens acquis avec une décote, soit en réalisant des travaux lors d’un changement de locataire, soit lors d’une éventuelle revente à terme. L’immobilier résidentiel parisien haut de gamme indirect peut dès lors permettre de consolider son patrimoine au travers d’une allocation prime et originale, dans la “pierre” la plus noble. Une première augmentation de capital de 6,5 millions d’euros est ouverte depuis le 26 octobre dernier.

A propos de Sofidy
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerce, et de bureaux. Premier acteur indépendant sur le marché des SCPI avec 3,7 milliards d’euros sous gestion au 31 décembre 2015, Sofidy est un gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Agréée par l’AMF avec le statut de Société de Gestion de Portefeuille, Sofidy est régulièrement distinguée pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 37 000 porteurs de parts, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 3,7 milliards d’euros constitué de plus de 3 700 actifs commerciaux et de bureaux.

[1] Source : IEIF

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *