Le cours de l’action Aedifica a été suspendu mardi matin sur Euronext Bruxelles pour placer auprès d’investisseurs institutionnels les droits de souscription non utilisés lors de la période de préférence qui courrait jusqu’au 3 décembre. Durant cette période, 88,24 % des actions nouvelles ont été souscrites au prix de 37 euros, très proche de l’actif net par action calculé en juste valeur (37,29 euros). L’augmentation de capital de 99 millions d’euros (97 millions en net) conduite par BNP est donc en passe d’être totalement souscrite.
Cette société foncière belge, dotée du statut de transparence fiscale des Sicafi très proche de celui des SIIC françaises, entend utiliser ces fonds pour poursuivre sa stratégie de croissance dans l’immobilier résidentiel belge, tout en conservant un taux d’endettement de 50 à 55 %. Ce ratio ressortait à 48,3 % au 30 septembre dernier. Du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012, Aedifica a investi 65 millions d’euros dans des acquisitions et des projets de développement qui vont requérir 121 millions d’investissement au total. Et la société étudie également d’autres projets.
à propos d’Aedifica
Aedifica dispose d’un patrimoine estimé en juste valeur à 593 millions d’euros. Investi dans le secteur résidentiel, il se répartit en logements de séniors (maison de retraite, maison de repos…) pour 54 %, en immeubles résidentiels classiques ou mixtes (23%) en immeubles à appartements meublés (10 %) et en murs d’hôtels (13 %). Ce portefeuille d’actifs immobiliers lui offre un rendement locatif de 6,2 % au 30 juin 2012, tiré par celui des meublés (8,8%). Ce qui vient combler un taux d’occupation moindre (82,3 %) que pour le reste de son patrimoine (97,8 %). La société a encaissé 36,57 millions d’euros de loyers lors de son exercice clos en juin dernier.
La valorisation du groupe s’explique, outre le profil de risque qui sied au secteur résidentiel, par l’exceptionnelle durée moyenne restant à courir des baux qui atteint 18 ans. Un dividende de 1,82 euros a été versé au titre du dernier exercice.
Avant le paiement et la cotation des actions nouvelles, la capitalisation boursière d’Aedifica ressortait à 305 millions d’euros, au cours de 42,60 euros.
pierrepapier.fr