Le retrait partiel des banques du financement de l’immobilier d’entreprise conduit à la montée en puissance des financements alternatifs. Au premier rang de ceux-ci figurent les fonds de dettes gérés par des spécialistes de l’immobilier. C’est dans ce cadre que La Française REM a collecté une première enveloppe de 150 millions d’euros pour son fonds de dettes immobilières « senior ». Ce fonds proposé à des investisseurs institutionnels, assureurs notamment, intéressés par le rendement de la dette immobilière, cible une taille de 400 millions d’euros. La Française REM offre ainsi à ses clients l’opportunité de se positionner sur le marché du financement immobilier, en pleine mutation face à la diminution des engagements des acteurs bancaires classiques. La capacité d’origination et l’expertise immobilière propres de la Française REM sont de nature à générer un couple rendement/risque attractif.
L’objectif que vise ce fonds est de battre le marché monétaire (Euribor 3 mois) plus une marge de 250 à 300 points de base (soit 2 à 3 %). L’essentiel des dettes financées par ce fonds auront une maturité de 6 à 7 ans. Leur taille unitaire sera de 20 à 40 millions d’euros.
Une première créance d’un montant de 20 millions d’euros sur une maturité de cinq ans a été acquise, offrant un rendement supérieur à 250 points de base (sur Euribor) malgré un levier défensif (moins de 50 %), sur un club deal de sponsors-emprunteurs de premier ordre. Plusieurs autres dossiers ont été présélectionnés, qui représentent un total d’une centaine de millions supplémentaires, devant se concrétiser sur un horizon de 2 à 3 mois.
Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef.
Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.