Immobilier d’entreprise : investir en régions

Katia Dziebowski, responsable Epargne & Associés chez Foncières et Territoires, rappelle les avantages de l’investissement en régions, et les conditions à respecter pour y pratiquer une gestion de qualité.

Pierre Papier – Quel est l’intérêt d’investir dans de l’immobilier d’entreprise en régions ?

Katia Dziebowski – Investir en immobilier d’entreprise en région, c’est surtout intéressant parce qu’on accède à des actifs immobiliers sur lesquels on obtient des taux de rendement brut élevés, plus élevés que par exemple en région parisienne. On peut acheter sur des taux de rendement qui avoisinent les 6/7% sur des grandes métropoles, sur des grandes régions. L’intérêt d’investir aussi en immobilier d’entreprise en région, c’est aussi facilité par le développement des grandes régions, des grandes métropoles comme Nantes, Lyon, sur lesquelles on peut avoir accès à des actifs de qualité et avec aussi des locataires de qualité. Puisqu’on le voit, il y a quand même beaucoup de délocalisations, de grosses entreprises nationales de Paris vers les régions. Donc, on accède à ce type d’actifs.

Pierre Papier – Une présence locale est-elle indispensable ?

Katia Dziebowski – Il est important d’être au cœur des territoires sur lesquels on investit, puisque pour pouvoir avoir un bon sourcing, il faut être sur les territoires sur lesquels on investit, bien les connaitre, et puis, aussi, bien gérer ces actifs. Donc, avoir aussi les équipes de gestion qui vont de pair pour pouvoir avoir une pérennité aussi dans la gestion de nos actifs.

Propos recueillis par Pierre Papier