Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    mercredi 9 juillet
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité

    Immobilier d’entreprise : les perspectives 2011 selon Cushman & Wakefield

    Par Gérard Horny7 janvier 20115 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email
    Pierrepapier.fr/actualité/point sur les marchés

    Pour Olivier Gérard, président de Cushman & Wakefield France, société de conseil international en immobilier d’entreprise, il ne fait guère de doute que la fin des mesures de relance, le gel des dépenses publiques et le rythme peu soutenu des créations d’emplois pèseront sur l’économie française en 2011. Cet avertissement étant effectué, ses collaborateurs et lui-même dressent un panorama de la conjoncture immobilière tout en nuances.
    Selon leurs estimations, 11 milliards d’euros ont été investis en 2010 en France dans les bureaux, commerces et autres locaux industriels, soit une hausse de 41 % par rapport à 2009, avec une accélération au second semestre. Malgré la vigueur de ce rebond, particulièrement en ce qui concerne les commerces, les chiffres restent en deçà de la moyenne des dix dernières années (14,5 milliards) ; mais ils devraient s’en rapprocher un peu plus cette année, avec un chiffre global attendu entre 12 et 13 milliards.

    Commerces : signes de redressement
    Chiffres à l’appui, Christian Dubois, directeur général, montre que les surfaces nouvelles proposées aux enseignes commerciales ne progressent pas aussi vite qu’on le pense généralement : qu’il s’agisse des centres commerciaux ou des parcs d’activités commerciales, le volume des ouvertures effectives est systématiquement inférieur à celui qui figurait dans les prévisions du début de l’année ; cela a encore été le cas en 2010, ce qui montre que des difficultés de financement persistent et que le climat économique reste fragile. Mais des signes de redressement du marché sont visibles et certaines tendances se confirment.
    Pour les rues commerçantes, il est remarqué une demande ciblée sur les sites et les emplacements de première qualité à Paris et dans les métropoles régionales (ce qui autorise le maintien des valeurs locatives pour ces surfaces), le succès des commerces alimentaires de proximité et de la restauration rapide, un regain du luxe et, plus généralement, du haut de gamme.
    Pour les centres commerciaux, une légère pression à la baisse des valeurs locatives a encore été enregistrée en 2010 ; les conditions de négociation sont restées dures pour les bailleurs. Le renouvellement se poursuit, mais davantage par une multiplication d’opérations de taille modeste que par l’inauguration de grands centres. Des opérations comme celles de Lyon Confluence et du Millénaire aux portes de Paris semblent montrer que le modèle de demain se rapproche plus des centres situés au milieu d’une zone de chalandise que de ceux situés à la périphérie.
    Pour les parcs d’activités commerciales, Christian Dubois constate le développement d’un marché à deux vitesses, les enseignes ciblant de façon pratiquement exclusive les emplacements et sites stratégiques et les parcs ayant fait leurs preuves. Des projets peuvent toutefois avoir leur place dans l’ouest et le sud  de l’Hexagone.

    Bureaux : le retour des grandes opérations
    Sur le marché des bureaux d’Ile-de-France, Thierry Juteau constate que les grandes transactions (plus de 4.000 m²), initiées par des entreprises soucieuses de rationalisation et de réduction de leurs coûts immobiliers, ont été le moteur du marché en 2010. La demande placée (bureaux loués ou vendus) a progressé de 19 % par rapport à 2009 et se situe à près de 2,1 millions de m², au bénéfice notamment des marchés établis de l’ouest parisien. Le rebond de la demande a conduit à une hausse de 9 % des loyers « prime » en Ile-de-France en un an ; les franchises de loyer jouent toutefois un rôle encore très important dans les négociations, même si elles tendent à diminuer pour les immeubles de qualité les mieux situés.
    Comme d’autres professionnels du secteur, Thierry Juteau s’attend à une offre de bureaux neufs très faible en 2012 et plus encore en 2013, du fait du nombre très modeste de lancements en blanc (lancements des travaux de construction de bureaux qui ne sont pas préalablement retenus). En revanche, il constate une augmentation des surfaces obsolètes ; pour certaines, une restructuration peut être envisagée, pour d’autres, la question se pose.
    Cette distinction entre bâtiments adaptés à la demande et bâtiments obsolètes se retrouve sur le marché des grands entrepôts. Ce marché reste difficile, avec une offre disponible élevée et des valeurs faciales de location stabilisées au prix de mesures d’accompagnement substantielles sous forme de franchises de loyer.

    Vers une stabilisation des rendements
    Au total, constate Olivier Gérard, les investissements en commerce (33 % du total) soutiennent l’activité du marché dans son ensemble. Les investisseurs français dominent, mais la part des investisseurs étrangers a augmenté (44 % en 2010) du fait notamment de l’apparition de nouveaux entrants.
    L’Ile-de-France concentre 70 % des montants dans l’Hexagone, avec une part prédominante pour les bureaux de 79 % des montants investis dans la région. En province, les volumes placés se sont établis l’an dernier à un niveau supérieur à la moyenne des dix dernières années, grâce au boom des investissements dans le commerce.
    La concentration de la demande sur les actifs de qualité a entraîné une baisse des taux de rendement, passés de 5,50 % en décembre 2009 à 4,75 % en décembre 2010 pour les bureaux de qualité « prime » dans le quartier central des affaires de Paris. Mais Olivier Gérard estime que la tendance est à la stabilisation, surtout pour les opérations les plus importantes, à plus de 50 millions d’euros où interviennent seuls les investisseurs institutionnels, qui se montrent soucieux d’obtenir plus de rendement sur l’immobilier que sur les autres actifs. Pour 2011, il prévoit que les investisseurs continueront de se tourner vers les marchés immobiliers dont la valeur refuge tranche toujours avec la volatilité des marchés financiers.

    Pierrepapier.fr/actualité/point sur les marchés
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleNotapierre investit à Lyon
    Next Article Eurosic : affaire conclue avec Michelin
    Gérard Horny
    • Website

    Gérard Horny est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes. Il a effectué l’essentiel de sa carrière à l’hebdomadaire Investir, où il a été successivement rédacteur au service économie, chef du service, rédacteur en chef adjoint et rédacteur en chef. Chroniqueur sur le site internet de commentaire de l’actualité slate.fr, il est aussi l’auteur de La Bourse pour les Nuls.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    immobilier d'entreprise

    Investissements en immobilier d’entreprise: ça patine au 2T 2025, selon ImmoStat

    8 juillet 2025 Etude d'expert
    Prix de part des SCPI

    Trois SCPI annoncent des prix de parts révisés à la hausse

    7 juillet 2025 Performance
    Immobilier Etats-Unis

    « Immobilièrement, les opportunités sont indéniablement plus intéressantes aujourd’hui aux États-Unis… »  

    4 juillet 2025 Podcast d'expert
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    immobilier d'entreprise

    Investissements en immobilier d’entreprise: ça patine au 2T 2025, selon ImmoStat

    8 juillet 2025
    Prix de part des SCPI

    Trois SCPI annoncent des prix de parts révisés à la hausse

    7 juillet 2025
    Immobilier Etats-Unis

    « Immobilièrement, les opportunités sont indéniablement plus intéressantes aujourd’hui aux États-Unis… »  

    4 juillet 2025
    SCPI santé d’Euryale

    SCPI « santé » : une offre encore marginale, mais qui s’enrichit d’une nouvelle référence

    2 juillet 2025
    Sarah Sisombat, gérante SCPI Eden

    « Pas de frais d’entrée signifie que la performance doit être visible dès l’acquisition… »

    1 juillet 2025
    En direct des SCPI

    PERIAL AM renomme ses SCPI pour renforcer la cohérence et la lisibilité de son offre

    PERIAL Asset Management annonce une refonte de l’identité de ses fonds SCPI pour renforcer la…

    En savoir +

    Magellim REIM renforce sa stratégie résidentielle haut de gamme à Paris

    Magellim REIM poursuit sa stratégie d’investissement résidentiel de prestige en réalisant une nouvelle acquisition dans…

    En savoir +

    Osmo Énergie franchit le cap des 50 M€ de collecte

    La SCPI Osmo Énergie, gérée par Mata Capital IM, dépasse les 50 M€ de capitalisation…

    En savoir +

    La SCPI Comète vise 8 % de taux de distribution pour 2025

    La SCPI Comète, gérée par Alderan, relève son objectif de taux de distribution 2025 de…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}