Foncière des Murs lève 125 millions d’euros

La filiale de la Foncière des régions (FDR) spécialisée dans la détention de murs d’exploitations notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la santé et des commerces d’exploitation entend lever, d’ici le 2 avril prochain, environ 124,5 millions d’euros lors de l’exercice de de bons de souscription d’actions (BSA) attribués gratuitement à ses actionnaires.

Cette augmentation de capital vise à fournir à la Société  d’investissements immobiliers cotée (SIC) les moyens financiers nécessaires pour saisir des opportunités d’investissements et pour soutenir ses futurs projets de croissance et d’accroître sa flexibilité financière en renforçant ses fonds propres.

Chaque actionnaire de Foncière des Murs se verra attribuer un BSA par action enregistrée sur son compte-titres à l’issue de la séance de bourse du 15 mars 2012. La parité retenue pour leur exercice est de 29 BSA qui permettront de souscrire quatre actions nouvelles au prix de 16 euros par action.
L’exercice de la totalité des 56.437.605 BSA (correspondant à la totalité des BSA émis déduction faite des 1.334 BSA attribués aux actions auto-détenues qui seront annulés) donnera lieu à l’émission de 7.784.496 actions nouvelles.
Le prix de souscription fait apparaître une décote de 11,36% par rapport à un cours de 18,05 euros, correspondant au cours de clôture de 19,55 euros de l’action Foncière des Murs le 12 mars 2012, diminué du dividende de 1,50 euro par action au titre de l’exercice 2011. Ce dividende sera proposé au vote de l’assemblée générale des actionnaires le 4 avril prochain. Les actions nouvelles n’ouvriront pas droit à ce dividende.

L’offre sera ouverte au public en France uniquement. La période d’exercice et de cotation des BSA commencera le 16 mars 2012 et clôturera le 2 avril 2012.

Après un léger fléchissement à l’annonce de cette opération le cours de Bourse tombée à 19,39 euros en début de séance se ressaisissait à la mi-journée à 19,50 euros (inchangé sur le cours de la veille)

A propos de Foncière des Murs
Foncière des Murs, filiale de Foncière des Régions, est spécialisée dans la détention de murs d’exploitations notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la santé et des commerces d’exploitation. Au 31 décembre 2011, le patrimoine de la société est de 2,9 milliards d’euros. La durée moyenne des baux est de 8 ans et le taux d’occupation est de 100% avec des locataires de 1er rang.
Partenaire immobilier des grands acteurs des murs d’exploitations, Foncière des Murs est dirigée par Dominique Ozanne, Directeur Général et Membre du Comité de Direction de Foncière des Régions qui est le premier actionnaire de la Foncière des Murs avec 25,06% de son capital.
Au cours de 19,50 euros, le 14 mars 2012, la capitalisation boursière de foncière des murs ressort à 1,1 milliard d’euros.

Pierrepapier.fr >> actualité >> SIIC