Fiducial enraye la spéculation haussière sur Buroboutic en fermant temporairement le marché secondaire de la SCPI

laboutiqueLa société de gestion Fiducial a pris la décision de ne pas assurer la confrontation des ordres du 31 mai prochain sur le marché secondaire de la SCPI Buroboutic. Seules, les annulations d’ordre seront enregistrées durant la période de suspension.

Cette mesure a été prise pour éviter que les prix des transactions intervenant sur le marché secondaire ne s’éloignent pas de la valeur de réalisation des parts de la SCPI. C’est le rôle de la société de gestion que de maintenir un équilibre entre marché secondaire et marché primaire, alors qu’une augmentation de capital est en préparation. Elle doit veiller à ce que les investisseurs puissent souscrire des parts dans le cadre d’une augmentation de capital ou acquérir des parts sur le marché secondaire à des conditions financières proches, tous frais compris. Une demande de visa va être déposée auprès de l’AMF dans les prochains jours sur la base d’un prix de souscription de 290 euros.

Le marché secondaire des parts de Buroboutic est actuellement perturbé, comme il le fut dans des circonstances analogues de pénurie de parts à la vente face à une demande de parts à l’achat restant soutenue. Sur le carnet d’ordres, on constate que les acheteurs se sont inscrits sur le marché secondaire à des prix de plus en plus élevés qui les éloignent de la valeur de reconstitution de la société, servant pourtant de référence à la détermination du prix de souscription en cas d’augmentation de capital.

Pour permettre de fixer le prix de souscription sur une base compatible tant avec la valeur de reconstitution qu’avec l’évolution moyenne des prix observés sur le marché secondaire, l’inscription de tous nouveaux ordres est suspendue à compter du 2 mai 2013 jusqu’à l’ouverture de la 17ème augmentation de capital, étant observé que les ordres de vente restant inscrits à cette date sur le carnet d’ordres le sont à un prix, frais inclus, supérieur au prix de souscription envisagé pour la 17ème augmentation de capital.

A propos de la SCPI Buroboutic
La SCPI Buroboutic entre dans la catégorie des SCPI murs de magasins qui comptent pour 58 % de son patrimoine qui comprend également des bureaux pour le quart, des entrepôts et des locaux mixtes. Il est situé à Paris (11%), en région parisienne (47 %) et en province (42 %). Elle compte plus de 5 000 associés. Elle a un capital fixe, sa capitalisation atteignait 348,7 millions d’euros au 31 décembre 2012. L’an dernier, sa collecte a représenté 35,55 millions compte tenu 2,74 millions de cessions et retraits compensés.
En 2013, on a constaté une variation moyenne du prix des parts de 5,42 %, alors que le taux de distribution sur valeur de marché est ressorti à 4,3%. Son taux de rendement interne qui reprend les deux éléments de la performance (rendement et évolution du prix des parts) s’inscrit à 7,90 % sur un an. Sur 7 et 10 ans, le TRI des parts de Buroboutic ressortent à 10,71 et 12,26 %.

pierrepapier.fr