Ficommerce : dans l’attente de la fusion avec BTP Immobilier

Un projet de fusion entre les deux SCPI de commerce à capital variable de Fiducial Gérance sera prochainement proposé aux actionnaires des deux entités. L’opération envisagée a déjà un impact sur le marché des parts. Elle s’inscrit dans la stratégie plus globale de rationalisation de sa gamme de la société de gestion.

Fiducial Gérance poursuit la restructuration de sa gamme de SCPI. Après avoir procédé à la fusion de trois SCPI de bureaux à capital fixe, puis à la variabilisation du capital de Buroboutic, opération validée par les actionnaires le 21 décembre dernier, elle entame, comme prévu, le rapprochement entre deux de ses SCPI de commerce à capital variable, Ficommerce et BTP Immobilier.

Marché des parts suspendu – Le projet de fusion-absorption de BTP Immobilier par Ficommerce, dont les modalités pratiques sont en cours d’examen par un groupe de travail mixte composé de membres des conseils de surveillance des deux SCPI, sera soumis au vote des associés en avril prochain. Mais il est déjà porteur de conséquences pour les porteurs de parts. En effet, depuis le 1er janvier, le marché des parts (souscriptions et retraits) de BTP Immobilier est suspendu. Celui de Ficommerce le sera également à compter du 1er avril prochain, sachant que Fiducial Gérance a décidé de ne créer aucune part nouvelle depuis le 1er janvier. Depuis cette date, seuls les retraits compensés par des souscriptions sont acceptés. Ce marché secondaire restera opérationnel jusqu’au 31 mars.

Poursuite de la rationalisation – Cette opération s’inscrit dans la stratégie de rationalisation dans laquelle Fiducial Gérance s’est engagée depuis plusieurs mois. L’objectif, déjà exposé par les dirigeants en novembre dernier, est de rendre la gamme plus compacte, ne conservant qu’un produit diversifié (Buroboutic), « pour un 1er investissement en SCPI », expliquaient-ils, face à des produits purs, typés commerces (Ficommerce, précisément), bureaux (Selectipierre 2), résidences hôtelières (Logipierre 3), ou résidentiel (Logipierre 1), pour permettre aux clients finaux ou à leurs intermédiaires de « composer leurs propres allocations ». Une politique qui s’inscrit d’ailleurs dans une volonté plus globale d’optimiser le développement de la société de gestion. Outre cette rationalisation, Fiducial Gérance a annoncé dernièrement les autres points clefs de son nouveau plan stratégique : valorisation et rajeunissement du patrimoine, politique d’arbitrage des actifs non stratégiques, relance maitrisée de la collecte, et affectation d’une ligne de crédit revolving pour anticiper les investissements.

Reprise des investissements – Toutes ces opérations n’empêchent pas la société de gestion de dérouler son programme d’investissement. Fiducial Gérance vient d’annoncer l’acquisition, pour le compte de Ficommerce, de trois nouveaux locaux commerciaux en pieds d’immeuble, pour un total de 6,3 M€ (acte-en-main) : une boutique Orange dans le centre-ville de Bayonne, une boutique Swarovski dans le centre piétonnier de Mulhouse, et un supermarché Diagonal à Paris. Ces opérations, effectuées au 4e trimestre, portent à un peu plus de 7 M€ les acquisitions effectuées par la SCPI en 2016 (une autre acquisition a été réalisée au 1er trimestre), qui a par ailleurs procédé à plusieurs arbitrages au cours de l’année. Un rythme qui devrait s’accélérer l’an prochain, compte tenu de la mise en place de la nouvelle stratégie…

A propos de Fiducial Gérance(i)
Fiducial Gérance est l’une des principales sociétés de gestion indépendantes du marché des SCPI. Avec 1,6 milliard d’euros d’actifs gérés, répartis sur 8 SCPI, Fiducial Gérance propose une gamme de SCPI complémentaire et différenciante (bureaux, commerce, résidentiel, résidences gérées, diversifiée), couvrant les différents segments du marché. Fiducial Gérance gère également 6 groupements forestiers.
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *