La société alliant promotion et détention d’un patrimoine immobilier sur l’île de la Réunion a vu l’année 2014 accentuer la part de son patrimoine locatif dans le cadre de ses activités alors que la promotion connu un net recul.
« L’année 2014 a marqué le basculement de CBo Territoria vers l’activité de Foncière avec la livraison d’actifs stratégiques qui ont permis une accélération de la croissance des revenus locatifs bruts sur les derniers mois de l’année. Parallèlement, la Promotion Immobilière, activité secondaire au développement actuellement irrégulier, a enregistré une progression de ses ventes dans l’immobilier résidentiel au dernier trimestre grâce aux premiers succès d’une nouvelle stratégie marketing et à l’effet d’entrainement d’un environnement fiscal annoncé plus favorable en 2015.» déclare Eric Wuillai, Président-directeur général de CBo Territoria.
Les loyers ont progressé de 13 % à 15,4 millions d’euros. Dans un contexte économique global qui reste tendu, le taux d’occupation est supérieur à 90 % pour l’ensemble des biens locatifs du Groupe, confirmant ainsi la bonne résilience de leur attractivité. Cependant la valeur du patrimoine a été affectée par une diminution nette de la juste valeur de ses actifs de l’ordre de 2 millions d’euros pour 2014 à comparer à une revalorisation nette de 4 millions en 2013. Cette évolution est liée d’une part, au régime des droits d’enregistrement sur les immeubles livrés depuis plus de 5 ans et d’autre part, à la pression sur les loyers en immobilier d’entreprise pour les nouveaux entrants (mesures d’accompagnements). Ce qui aura un impact sur le résultats publié mais pas sur la génération de cash-flow.
Avec la livraison d’actifs stratégiques en immobilier professionnel au 2nd semestre (Centre commercial E.Leclerc, Retail Park et Quick), CBo Territoria a accru de 30 % la surface de ses actifs d’immobiliers professionnels, lui permettant de franchir un cap majeur dans le développement de son activité de foncière. Parallèlement, les actifs résidentiels progressent de 6 % avec la livraison de 52 logements portant le parc en exploitation à 522 logements. Malgré la pression sur les loyers par les nouveaux entrants en immobilier professionnel, les revenus locatifs bruts ont accéléré leur hausse en fin d’année grâce à une mise en service rapide des nouveaux actifs stratégiques et à la perception de droits d’entrée sur ces actifs. Les revenus atteignent ainsi 15,4 M€ en 2014, soit une progression de + 13 % par rapport à 2013.
Le pôle promotion enregistre de son côté un chiffre d’affaires de 42,2 millions d’euros en repli de 32 % par rapport à l’exercice 2013. Cependant, l’activité a connu un rebond au 4ème trimestre avec un chiffre d’affaires qui atteint 19,0 millions d’euros contre 17,0 millions au 4ème trimestre 2013, soit une hausse de 11,6 %.
La Promotion Immobilière en logements privés a retrouvé la croissance au 2nd semestre avec un chiffre d’affaires de 14,4 millions d’euros contre 11,3 M€ au 2nd semestre 2013. Ce redressement est lié à la nouvelle politique marketing (présence web et enrichissement de l’offre) et à l’effet d’entrainement de l’annonce de la loi PINEL DOM plus favorable en 2015. Fin 2014, CBo Territoria comptabilisait 93 logements actés contre 80 fin 2013. De son côté, la Promotion Immobilière en logement social a confirmé son atterrissage en 2014 après des années de forte production. Son activité a connu une progression séquentielle au 4ème trimestre suite à l’avancement des travaux de construction sur des programmes actés. Cette tendance se poursuivra en 2015 avec la signature d’une VEFA fin décembre 2014.
Enfin, l’activité en Promotion en immobilier d’entreprise, compte tenu d’une base de comparaison élevée (livraison de la Caisse d’Allocations Familiales de La Réunion en 2013), affiche en 2014 un net recul malgré le redémarrage des ventes en VEFA sur le 2nd semestre avec 1 660 m² de projets actés contre 950 m2 en 2013. Des lettres d’engagements ont été signées et devraient aboutir sur la signature de 3 projets en VEFA totalisant plus de 4 000 m² au 1er semestre 2015. Et la promotion de terrains à bâtir a connu un rebond au 4ème trimestre par la vente de parcelles de zones artisanales prévues à cet effet.
Outre la promotion et l’activité locative du patrimoine, CBo Territoria a obtenu de ses activités annexes, qui regroupent les prestations de services immobiliers et les autres activités, un chiffre d’affaires de 3,0 millions d’euros, en hausse de 14 % grâce à la progression des services immobiliers de gestion et la bonne dynamique des activités du Golf.
La société devrait publier ses résultats pour 2014 le mercredi 18 mars 2015 (avant Bourse). En 2013, elle avait publié un bénéfice net de 17,7 millions d’euros en tenant compte d’une économie d’impôt (Girardin) de 7,2 millions d’euros.
pierrepapier.fr