Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    mardi 13 mai
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • Rapport annuels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité
    logo

    David Charlet, Anacofi : « nos professionnels ne sont pas la cause de la crise. Mais ils font partie de la solution »

    Par La rédaction de pierrepapier.fr24 octobre 20205 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    Le président de l’Association nationale des conseils financiers est face à la caméra de pierrepapier.fr. Son constat : le corps de métier qu’il représente a « fait le job » depuis le début de la crise sanitaire. Son espoir : qu’il continue à créer de l’emploi et de la richesse. Interview.

     

    Une rapide présentation…

    Bonjour, je m’appelle David Charlet. Je suis président de l’Association nationale des conseils financiers. Je vais me faire un plaisir de vous expliquer ma vie, mon offre. Et puis, de répondre aux questions qui vous intéresseront. L’Anacofi, c’est l’Association Nationale des Conseils Financiers. Ce que ça veut dire ? Cela signifie que c’est la principale organisation des entreprises du courtage et du conseil, en banque, finance, assurance. Pour le consommateur, on utilise souvent deux termes qui leur parlent plus : les conseils en gestion de patrimoine. Et les conseils en finance et développement d’entreprise. Au départ, l’Anacofi, c’est un club. Un club de chefs d’entreprise de différents univers qui, un jour, se posent la question de savoir ce que sera leur avenir. Ce que sera leur avenir réglementaire. Mais pas que… Et puis qui se cherchent ensemble des solutions.

    Et l’Anacofi, aujourd’hui ?

    Au départ, c’est donc bêtement un think tank. Ce think tank va devenir une organisation professionnelle. Se doter de tout un tas de moyens. Pour devenir aujourd’hui une organisation avec plus d’une centaine d’élus, qui s’occupent des territoires, et une trentaine de salariés. Mais qui ne perdra jamais cette idée générale. Celle d’un club, qui a simplement grossi. Et qui s’est doté de moyens. L’Anacofi représente à peu près 3 300 entreprises cotisantes, 5 000 entreprises avec les filiales. Soit une trentaine de milliers d’emplois dans ce pays. Voilà ce qu’est l’Anacofi aujourd’hui. Et l’on veut vraiment que dans 10, dans 20, dans 30 ans, on ait gardé ce positionnement.

    Qu’est-ce qui vous fait « courir » ?

    Ce qui me fait courir, c’est tout simplement d’avoir été un homme de ce métier. D’avoir créé un think tank. On s’y est amusé, on y a réfléchi. On y a traité des choses sérieuses, et des choses moins sérieuses. Aujourd’hui, l’Anacofi, c’est en beaucoup plus grand, toujours la même chose. Et après 10, 15, 18, 20 ans à me battre pour mes membres, l’objectif est de continuer à le faire. Parce qu’un type que vous croisez dans le couloir vous dit juste merci, alors qu’il avait des problèmes. Voilà, c’est ce genre de choses qui me font courir.

    Jusqu’à quand ?

    Ce qui pourrait faire que je n’aurai plus envie de courir ? C’est le jour où tout le monde me dira : « mais qu’est-ce que tu fais encore là ! ». Ce n’est pas le cas. Et puis il y a la richesse des rencontres. Je n’avais pas prévu de rencontrer tous les gens que j’ai rencontrés. La première fois que je me suis retrouvé devant un ministre de l’Economie, c’était inenvisageable pour le petit CGP que j’étais à l’époque. Et ça, il faut quand même reconnaître que, quand on peut avoir ce type d’échanges, beaucoup de choses changent de dimension. Et qu’on se dit :« okay, j’ai envie de continuer ! »…

    La crise vous a-t-elle changé ? Vous et vos membres ?

    Est-ce que cette crise nous a obligé à changer ? Va-t-elle nous permettre de sortir par le haut ? Vraie question… A priori, oui. Je pense que, pour nos métiers, nous en ressortirons par le haut. Pourquoi ? Tout simplement parce que nos professionnels ne sont pas causes de la crise. Mais ils font partie de la solution. Donc, c’est très simple. Leur image a été positivée par tous les médias. Ils ont fait leur job, quand d’autres entreprises ont fermé. Donc nous pensons très, très, très honnêtement que nous en sortirons par le haut, pour ce corps de métier que nous représentons.

    Mais la gestion de la crise en elle-même ?

    Pour ce qui est de la gestion et l’accompagnement de nos membres, là, en revanche, il a fallu tout repenser. Oui, nos entreprises, comme les autres entreprises dans d’autres corps de métier, sont impactées. Les adhérents ont voulu de l’aide juridique, de l’aide sur leurs droits, sur leurs avantages. Simplement aussi de l’écoute, parfois. Ou pouvoir basculer tout ce qu’ils faisaient en présentiel vers des solutions digitales. Or, tout n’est pas transformable… Je pense toutefois que nos métiers sont bien placés, beaucoup mieux placés que d’autres types d’entreprises. Et que nous devrions même pouvoir, in fine, créer de l’emploi et de la richesse…

    Propos recueillis par pierrepapier.fr


    Lire aussi

    L’Anacofi et la pierre papier


    A propos de l’Anacofi(i)

    L’objet de l’Anacofi est la représentation de ses membres pour leur permettre d’exercer leurs professions dans les meilleures conditions et dans le respect de leurs clients. Ces actions sont menées au bénéfice du consommateur, de l’investisseur et du chef d’entreprise, en collaborant avec leurs organes de représentations propres. Initialement un club de dirigeants d’entreprises et un think tank, l’association a à cœur de préserver l’ambiance et de maintenir une « vraie » vie associative, partout en France, y compris dans les départements et territoires d’Outre-Mer.

     (i) Information extraite d’un document officiel de la société
    [/av_textblock]

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleSCPI Epargne Pierre : de 5,30% à 5,50% de rendement prévisionnel pour 2020
    Next Article L’immobilier physique n’échappera sans doute pas à la crise sanitaire…
    Avatar photo
    La rédaction de pierrepapier.fr

    Articles qui pourraient vous intéresser

    40 ans de performances comparées

    Performances des placements sur longue période : l’immobilier poursuit son ajustement

    12 mai 2025 Actualité
    OSMO ÉNERGIE

    « L’expertise que nous mettons au service de cette SCPI est particulièrement singulière… »

    7 mai 2025 Vidéo d'expert
    Fusion SCPI Aestiam

    Aestiam amorce un recentrage de sa gamme de SCPI

    6 mai 2025 SCPI
    Altixia REIM
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    40 ans de performances comparées

    Performances des placements sur longue période : l’immobilier poursuit son ajustement

    12 mai 2025
    OSMO ÉNERGIE

    « L’expertise que nous mettons au service de cette SCPI est particulièrement singulière… »

    7 mai 2025
    Fusion SCPI Aestiam

    Aestiam amorce un recentrage de sa gamme de SCPI

    6 mai 2025
    Romain Welsch Theoreim

    « Choisir des actifs en fonction de leur capacité à créer de la performance sur le long terme… »

    5 mai 2025

    La SCPI Comète publie son rapport annuel 2024

    2 mai 2025
    En direct des SCPI

    La SCPI PF Grand Paris publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI PF Grand Paris, gérée par Perial Asset Management, publie son Bulletin Trimestriel pour…

    En savoir +

    La SCPI PFO publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI PFO, gérée par PERIAL Asset Management, publie son Bulletin Trimestriel pour le 1er…

    En savoir +

    La SCPI PFO2 publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI PFO2, gérée par PERIAL Asset Management, publie son Bulletin Trimestriel pour le 1er…

    En savoir +

    La SCPI PF Hospitalité Europe publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI PF Hospitalité Europe, gérée par Perial Asset Management, publie son Bulletin Trimestriel pour…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}