Cession en bloc de logements exemplaire par ANF Immobilier

rue-marseilleA l’issue de ses très importantes opérations de cessions engagées l’an dernier pour un montant de 788,2 millions d’euros, on attendait ANF immobilier sur le front des investissements. Eh bien non ! ce sont toujours les cessions qui animent l’actualité de cette société d’investissement immobilier cotée (SIIC) filiale d’Eurazeo, quoi que la vente soit cette fois-ci assez modeste.

Il n’empêche cette opération mérite de s’y arrêter car les SIIC comme les autres acteurs institutionnels sont souvent mis sur la brèche pour leurs ventes de logements en bloc. Bien au contraire la cession par ANF Immobilier apparaît exemplaire. Cette opération a été organisée en Usufruit Locatif Social et fait l’objet d’un démembrement de propriété pour une durée de 15 ans.

La Régionale de l’Habitat – PROMOLOGIS, détentrice de l’usufruit locatif, rénovera le bien et conventionnera les logements via un Prêt Locatif Social, permettant ainsi à 51 familles de bénéficier de conditions de location avantageuses. Les locataires d’ores et déjà installés dans certains logements ont reçu une garantie de maintien aux conditions de leur bail initial voire une baisse de loyer selon leurs revenus.

Les nus-propriétaires sont dégagés pendant cette période de toutes obligations et la Régionale de l’Habitat – PROMOLOGIS s’est engagée à restituer les logements en parfait état selon un cahier des charges détaillé. Avec cette opération, la Régionale de l’Habitat – PROMOLOGIS confirme sa stratégie de développement dynamique au service des territoires. PERL a engagé le processus de commercialisation de la nue-propriété.

La foncière a en effet vendu 51 logements à Marseille, rue du Chevalier Roze, à la société Pierre Epargne Retraite Logement (PERL) et à la Régionale de l’Habitat – PROMOLOGIS, Entreprise Sociale pour l’Habitat phocéenne, pour 7,3 millions. Cet immeuble Haussmannien est situé au cœur du quartier de la rue République, à quelques mètres du Vieux Port de Marseille et de l’Hôtel Dieu transformé en Grand Hôtel.

à propos d’ANF Immobilier
ANF Immobilier est l’une des plus anciennes foncières cotées en Bourse puisqu’elle a repris les deux foncières du groupe Lazard Rue Impériale de Lyon et l’Immobilière Marseillaise. Comme l’an dernier, les cessions ont porté sur les murs d’hôtels récemment acquis et sur une portion du portefeuille lyonnais, c’est aujourd’hui son patrimoine marseillais qui représente l’essentiel de ses actifs (703 millions sur un total de 884 millions). La société entend d’ailleurs poursuivre son développement dans la métropole phocéenne qu’elle mènera de front avec sa nouvelle implantation bordelaise.
Le 11 avril 2013, au cours de 21,40 euros sa capitalisation boursière atteint 380 millions d’euros.

pierrepapier.fr