BNP Paribas Real Estate : reprise modérée dans l’immobilier d’entreprise

Pierrepapier.fr/actualité/conjoncture

La grande réunion annuelle que BNP Paribas Real Estate organise chaque mois de janvier a été placée cette fois sous le signe d’un optimisme mesuré.

D’une façon générale, en Europe, 2010  a marqué le début de la reprise du marché de l’investissement en immobilier d’entreprise dans les principaux marchés. Mais le contexte économique demeure incertain et la croissance des marchés immobiliers restera contrainte.

En France, une progression de 16 % a été enregistrée sur le marché des bureaux en Ile-de-France. Le marché a été particulièrement dynamique à Paris intra muros. Le secteur de La Défense est resté en retrait, mais il devrait connaître une meilleure année en 2011 du fait de la livraison prochaine de nouveaux immeubles et de la diminution de l’offre neuve de surfaces supérieures à 5.000 m² dans le quartier central des affaires de Paris. Selon les experts de BNP Paribas RE, « si l’année 2010 marque un tournant dans le cycle des bureaux en Ile-de-France, l’année 2011 sera celle de la stabilisation ».

La reprise a été nette au niveau de l’investissement en immobilier d’entreprise, avec une augmentation de 40 % à près de 12 milliards d’euros. Si les bureaux restent privilégiés, les transactions ont été très actives sur les commerces. En revanche, les locaux d’activité et les entrepôts sont restés délaissés. En 2011, selon BNP Paribas RE, « dans un environnement économique encore fragile, les volumes investis devraient légèrement progresser, ils pourraient être compris entre 12 et 14 milliards d’euros ».

Pierrepapier.fr/actualité/conjoncture