Au premier trimestre, Primonial a levé un demi-milliard d’euros auprès du public

Immobilière-Dassault-23-Champs-Elysées-1La collecte du groupe Primonial a crû de 15 % lors des trois premiers mois de 2015. Celle-ci est portée par l’assurance-vie et le décollage de Patrimmofi, la filiale dédiée aux CGPI.

Le groupe Primonial enregistre une collecte de 502 millions d’euros au 1er trimestre 2015 pour le compte de clients particuliers, en hausse de 15 % par rapport à l’exercice précédent (438 millions au 1er trimestre 2014).

Cette performance s’illustre sur l’ensemble des classes d’actifs :

  • Une forte augmentation de la collecte en assurance-vie (+34% par rapport au 1er trimestre 2014) avec une progression continue du taux de souscription en unités de compte,
  • Un intérêt toujours croissant des réseaux « retail » pour les SCPI,
  • La reprise de l’activité immobilier résidentiel qui confirme la dynamique enregistrée fin 2014,
  • Une collecte de plus de 100 millions d’euros réalisée par les sociétés de gestion AM du pôle multi-boutiques (Primonial AM, Roche-Brune AM et AltaRocca AM) depuis le début de l’année (clientèle « retail » et institutionnelle).

Cette performance s’appuie sur une distribution multicanal en constante progression :

  • Le réseau salarié Primonial Gestion Privée enregistre une croissance de son activité de 8% par rapport au 1er trimestre 2014,
  • La distribution auprès des CGPI est en hausse de 68%,
  • Patrimmofi, filiale du groupe Primonial, dédiée aux CGPI bénéficiant d’une convention exclusive, spécialisée dans le recrutement, l’animation et l’externalisation de leurs fonctions support, enregistre une hausse de sa collecte de 58%.

Parallèlement, le budget annuel OPCI de plus de 500 millions d’euros, à destination de la clientèle institutionnelle, est confirmé. « La progression de notre collecte sur l’ensemble des classes d’actifs et vers tous les canaux de distribution retail nous permet d’entrevoir une année 2015 très prometteuse » précise André Camo, Président du groupe Primonial. D’autant que l’offre du groupe devrait s’enrichir dans les mois qui viennent de la concrétisation des projets d’OPCI grand public et d’une SCPI Pinel investie dans le résidentiel.

Pierrepapier.fr