Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    vendredi 3 octobre
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité
    logo

    L’indexation des baux commerciaux, bouclier contre la résurgence de l’inflation

    Par Frédéric Tixier19 décembre 20163 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    Le secteur de l’immobilier a été affecté en Bourse par la remontée des taux longs. Or, rappelle Laurent Saint-Aubin, gestionnaire actions spécialiste de l’immobilier européen chez Sofidy, les baux commerciaux sont en partie indexés sur l’indice des prix à la consommation. « La question de la protection de la valeur des actifs contre la hausse des prix sera donc centrale à l’avenir et mettra en lumière l’intérêt de l’immobilier à cet égard », explique-t-il.

    Le secteur de l’immobilier a été affecté en Bourse par la remontée des taux longs depuis septembre. Le retournement du marché obligataire ne fait qu’accompagner la hausse des anticipations d’inflation qui, en zone euro, devrait atteindre 1,5% en 2017 vs 0,8% en rythme annuel actuellement.

    La question de la protection de la valeur des actifs contre la hausse des prix sera donc centrale à l’avenir et mettra en lumière l’intérêt de l’immobilier à cet égard. Rappelons en effet que les baux commerciaux sont généralement indexés, soit directement sur l’indice des prix à la consommation, soit, en France, sur des indices composites[1] intégrant également une référence à la croissance (25% de l’indice des loyers commerciaux sont fondés sur l’évolution de la moyenne du chiffre d’affaires des commerçants, tandis que 25% de l’indice des loyers des activités tertiaires applicable aux immeubles de bureaux sont tirés de la progression moyenne annuelle du PIB en valeur). Depuis le second trimestre 2013, l’indexation était devenue négligeable comme en témoigne par exemple l’évolution des loyers des centres commerciaux d’Unibal-Rodamco à périmètre constant.

    Une remontée progressive de la croissance et de l’inflation sera donc un vrai vecteur de croissance des cash-flows des foncières dans les années à venir. A noter par contre, en Allemagne, que les nouveaux baux commerciaux sont généralement indexés sur l’indice des prix à la consommation avec un décalage d’un an (Deutsche Euroshop), ou une fois qu’une hausse cumulative de 5% a été atteinte (exemple d’Alstria pour les baux signés avec de grands locataires comme les villes de Hambourg et de Berlin, Daimler ou Bilfinger). Par ailleurs, la pratique (même si la loi le permet) est de ne pas indexer les loyers d’habitation. Ces derniers évoluent donc pour leur part exclusivement en fonction de la révision, tous les deux ans, du Mietspiegel index (loyers de proximité comparables) et de l’évolution éventuelle du niveau d’équipement/modernité de l’appartement concerné.

    A propos de Laurent Saint-Aubin
    Laurent Saint-Aubin a débuté sa carrière en 1986 comme analyste financier à la Banque de l’Union Européenne avant de rejoindre la société de Bourse Ferri puis le CCF. Il a été ensuite Directeur Général d’ING France Securities en charge des activités de marché Actions à Paris, puis, à compter de 2006, responsable des activités de vente et de recherche sur l’immobilier coté au sein du groupe Aurel BGC. Membre de la SFAF, il a reçu en 2012 le trophée du meilleur analyste des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Depuis 2014, il gère le FCP Sofidy Sélection 1, où il développe une gestion discrétionnaire visant à « surperformer, via une exposition aux actions du secteur immobilier de l’Union européenne, l’indicateur de référence FTSE EPRA/NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis ».

    [1] L’ILC est établi pour 50% en fonction de l’indice des prix à la consommation, 25% de la moyenne de l’indice du coût de la construction et 25% de la moyenne du CA du commerce de détail. L’ILAT, pour sa part, est fonction, à hauteur de 50% de l’indice des prix à la consommation, 25% de l’ICC et 25% de l’évolution du PIB en valeur.

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleLes SCPI aussi ont un Alpha et un Bêta
    Next Article La hausse récente des taux d’intérêt n’est pas un risque sur les résultats des foncières
    Avatar photo
    Frédéric Tixier
    • X (Twitter)

    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

    Articles qui pourraient vous intéresser

    SCPI créations et revalorisations 2025

    Créations, revalorisations de SCPI : et de 7…

    1 octobre 2025 Performance
    SCPI Etats-Unis et Europe

    Un géant mondial du real estate asset management lance sa première SCPI   

    30 septembre 2025 SCPI
    Immobilier résidentiel chinois

    Légère correction de la valeur de l’immobilier mondial

    29 septembre 2025 Etude d'expert
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    SCPI créations et revalorisations 2025

    Créations, revalorisations de SCPI : et de 7…

    1 octobre 2025
    SCPI Etats-Unis et Europe

    Un géant mondial du real estate asset management lance sa première SCPI   

    30 septembre 2025
    Immobilier résidentiel chinois

    Légère correction de la valeur de l’immobilier mondial

    29 septembre 2025
    Magellim santé

    « Immobilier de santé : une approche territoriale et orientée vers les besoins concrets du parcours de soins… »

    26 septembre 2025
    Jacques Montagne, décret tertiaire

    SCPI et fonds immobiliers : parlez-vous décret tertiaire ?

    25 septembre 2025
    En direct des SCPI

    MNK Partners signe sa première acquisition en Belgique pour la SCPI Reason

    MNK Partners annonce l’acquisition d’un immeuble de bureaux à Drogenbos, aux portes de Bruxelles, marquant…

    En savoir +

    Telamon poursuit sa stratégie value-add avec un nouvel actif logistique à Tremblay-en-France

    Telamon annonce l’acquisition d’un bâtiment d’activité de 5 300 m² à Tremblay-en-France, au cœur d’une…

    En savoir +

    Novaxia et ses partenaires lancent “Beau Chemin” : un projet de recyclage urbain à Nanterre

    Novaxia, Icade, Crédit Agricole Immobilier et Coopimmo ont donné le coup d’envoi de « Beau…

    En savoir +

    Pierval Santé : ESG renforcé, modèle solidaire étendu

    Euryale publie un rapport ESG 2024 en forte progression pour sa SCPI Pierval Santé, confirmant…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}