SMA BTP se donne les moyens de l’emporter sur Tour Eiffel

tour-eiffel-cielL’assureur mutualiste a surenchéri de plus de 5 % sur l’offre d’Eurobail. A 58 euros par action, il offre plus de 50 % que son offre initiale. Il a également supprimé tout seuil de renonciation.

Bingo ! Finalement, la surenchère de SMA BTP s’est effectuée à 58 euros par action Tour Eiffel majorant de plus de 5 % celle déposée par Eurobail, la société contrôlée par Chuc Hoang, la semaine dernière. Ce prix, supérieur de plus de 20 % sur l’offre initiale de l’assureur mutualiste  rejoint la valeur d’actif net par action (triple net EPRA). Une majoration de 2 % seulement était requise par le droit boursier.

Folie des enchères ou pas. Ce qui est sûr c’est que l’assureur veut prendre le contrôle de la Société d’investissement immobilier cotée (SIIC). Il s’en donne les moyens. Il a d’ailleurs renoncé à tout seuil de renonciation, qu’il avait d’abord fixé à la majorité du capital puis à 40 % pour aujourd’hui prendre sans condition ce que la marché voudra bien lui donner en sachant que son rival détient 1 919 560 actions Tour Eiffel, soit 30,5 % du capital à l’issue d’un grignotage continu sur le marché. Cependant, on imagine mal que ce dernier renchérisse une nouvelle fois au vu du financement de son offre déposée le 4 juin dernier, qui l’a amené à solliciter Colony capital pour un coût supérieur à un financement bancaire classique.

La voie semble donc libre pour SMA BTP.

La cotation des actions Tour Eiffel, suspendue vendredi, doit reprendre ce lundi.

Pour sa part, l’AMF examinera la conformité de ce projet d’offre publique en surenchère ainsi que celle du projet d’offre publique concurrente déposé par Eurobail dans les conditions habituelles, étant précisé que le dépôt du présent projet de surenchère succède au dépôt du projet d’offre publique concurrente ; l’AMF fixera aussi le calendrier des offres en présence selon les dispositions de l’article 232-10 du règlement général (alignement des dates de clôture des offres en présence).

Pierrepapier.fr