Pourquoi les Français, champions mondiaux de l’épargne, ne sont-ils pas plus riches ?

Le « taux d’épargne » des Français, autrement dit la différence entre leurs revenus et leur consommation, est depuis toujours l’un des plus élevés du monde. Après des années et des années de ce comportement de cigales, ils devraient être riches…or ce n’est pas leur sentiment !

On a accusé l’obsession de la sécurité, l’amour de la pierre, le manque de culture financière, mais en cherchant tous les défauts possibles à ces épargnants vigoureux on n’explique rien, ou pas grand chose. Car toute personne qui met de l’argent de côté veut de toute façon prendre les meilleures décisions, et ce serait faire un mauvais procès que de supposer le contraire.

De plus, la France n’est pas en retard en émissions de TV, en magazines grand public ou en journaux spécialisés, ni en sites internet ou blogs, ni d’ailleurs en livres, sur les questions d’argent.

Il y a donc de la bonne volonté, et il y a plein d’informations.

Alors, où est l’erreur ?

Deux joueurs d’échecs qui s’affrontent ont tous les deux l’intention de gagner et ils possèdent tous deux, à chaque instant, les mêmes informations. Toutes. Mais il y en a un qui gagne. D’où vient la différence ? De la compréhension, plus exactement de la vision du jeu qui est en train de se dérouler, ce que l’on appelle parfois l’intelligence du jeu.

Il en est ainsi dans tous les domaines, et celui de l’investissement n’échappe pas à la règle. Ce n’est pas une question de vouloir gagner ou non, car au fond tout le monde le voudrait bien ! Ce n’est pas vraiment non plus une question d’informations, car aujourd’hui on n’en manque pas. Non, l’essentiel est ailleurs, dans la compréhension, la vision du sujet.

Tel est l’objectif de ce manuel de l’investisseur.

Par comparaison avec la quantité fantastique d’informations disponibles et sans cesse renouvelées, parler de compréhension, de vision, d’intelligence du sujet des investissements, c’est emprunter une voie fort peu fréquentée… mais c’est probablement le chemin le plus court entre l’effort d’épargne et les résultats dont on pourra se féliciter un jour. Un chemin qui réserve quelques surprises.

Attachez vos ceintures, le voyage commence !

Lire la suite : les lois de l’investissement