Pour Jean-Philippe Martin, directeur général de Fiducial Gérance, les SCPI sont en phase avec les attentes des Français, qui cherchent de plus en plus à donner du sens à leur épargne. Elles s’imposent en effet comme un vecteur utile, efficace et concret de financement de l’économie réelle et locale. D’où l’intérêt des SCPI « 100% France ». Point de vue…
Avec près de 86 milliards d’euros de capitalisation[1], les SCPI financent des milliers de mètres carrés de murs de bureaux, de commerces, de locaux d’activités. Mais aussi d’hôtels, d’établissements de santé ou d’enseignement, voire de logements. Compte tenu de leurs obligation et raison d’être de mettre en location ces locaux auprès d’utilisateurs, en grande partie professionnels, l’effet d’entraînement sur l’activité économique locale est évidente et significative. Qu’il s’agisse de la création ou du maintien des emplois. De la redynamisation de zones commerciales. Ou de la restructuration de biens immobiliers et de leur modernisation via leur rénovation énergétique, mise aux normes, et leurs engagements de durabilité.
La localisation des actifs immobiliers de la SCPI : un critère majeur dans le choix de l’investisseur
Dans ce contexte, et au-delà de facteurs tels que le taux de rendement ou la fiscalité, un critère essentiel est bien celui de l’emplacement des actifs immobiliers. La qualité de l’emplacement conditionne à la fois la régularité des revenus locatifs, la valorisation du patrimoine sur le long terme… et l’impact économique de l’épargne investie. Investir dans des immeubles idéalement situés – que ce soit dans les quartiers d’affaires parisiens, en Ile-de-France ou en centres-villes régionaux dynamiques – c’est en effet maximiser les chances de bénéficier d’une demande locative soutenue. Mais aussi l’assurance d’une meilleure résilience face aux cycles économiques, ainsi que d’une liquidité accrue lors des arbitrages. Tout en participant au développement de l’économie locale, en proximité.
Les SCPI s’internationalisent, mais privilégient encore largement le marché domestique
Depuis quelques années, certaines SCPI font le choix délibéré d’investissements dans d’autres pays européens. Tels que, par exemple, le Portugal, l’Irlande, l’Allemagne, les Pays-Bas, ou l’Italie. Plus récemment, certaines ont même décidé de s’implanter aux Etats-Unis… Les raisons de ces choix, pertinents sur l’instant, sont multiples : opportunités en termes de rendements affichés ; fiscalité favorable pour les investisseurs ; voire objectif de diversification globale en se « désensibilisant » de la situation économique française. Le graphique ci-dessous montre bien cette dynamique d’évolution. Tout en soulignant qu’une grande majorité des investissements se trouvent toujours sur le territoire national. La majorité des patrimoines des SCPI sont en effet répartis entre Paris (17%), l’Île-de-France (30%) et les régions (29%). Qu’il s’agisse d’actifs de bureaux, de plateformes logistiques, de commerces ou de résidences gérées
La conviction : des emplacements « 100% France »
Plusieurs SCPI poursuivent néanmoins toujours une stratégie « 100% France ». Elles permettent ainsi d’orienter 100% de l’épargne collectée auprès des Français vers des actifs situés en France. Et ce dans toutes les régions du territoire national. Le marché immobilier français est effectivement assez profond, diversifié et historiquement solide pour permettre le développement d’une telle stratégie. Rue de Rivoli, place Saint-Augustin, parc Monceau à Paris… mais aussi principales rues commerçantes et retail parks en régions : les emplacements à potentiel ne manquent pas. Les sociétés de gestion des SCPI 100% « Made in France » misent souvent sur leur parfaite connaissance de l’économie des territoires et de leurs évolutions pour « dénicher » des localisations «porteuses ». Qui sont gages de valorisation patrimoniale et de pérennité des loyers. C’est un point central pour nombre d’épargnants désireux de connaître la destination exacte de leurs fonds. Et recherchant la sécurité d’un patrimoine tangible et durable.
La puissance de la proximité optimise la gestion locative
La granularité des sous-jacents renforce l’effet de diversification. Et la proximité géographique et relationnelle avec les locataires favorise une meilleure connaissance de leurs activités. Ceci permet un pilotage plus fin de la gestion locative. Tout en veillant à l’alignement avec les évolutions réglementaires, notamment en matière de transition énergétique. Avec, par exemple, le décret tertiaire ou les labellisations type ISR. A l’instar de SCPI telles qu’Epargne Pierre (chez Atland Voisin), Cœur de Régions (chez Sogenial), Cap Foncières et Territoires (Foncières et Territoires), ou Optimale (chez Consultim), les SCPI de Fiducial Gérance -dans leur intégralité- suivent cette stratégie du « 100% France ». Elles détiennent plus de 740 actifs immobiliers, et gèrent plus de 1800 locataires, tous situés en France. Avec une double conviction sur le temps long : la puissance de la proximité pour optimiser la gestion locative des biens et l’utilité d’une telle stratégie pour l’économie française et ses territoires.
L’emplacement « France » : un gage de l’utilité économique des SCPI
Les SCPI peuvent et doivent incarner une finance de proximité dont les territoires ont besoin. En transformant l’épargne individuelle en projets de développement des économies locales. Et en devenant ainsi une manière de réconcilier les Français avec une finance utile, efficace, concrète, et ancrée dans leur quotidien.
Lire aussi
- Fonds forestiers : dynamisme confirmé
- Fiducial Gérance renforce sa gouvernance réglementaire
- Renouvellement du partenariat stratégique entre Fiducial Gérance et Deepki
- SCPI : celles qui affichent les meilleurs TRI sur longue période
A propos de Fiducial Gerance(i)
Fiducial Gérance est une des principales Sociétés de Gestion indépendantes du marché des SCPI depuis plus de 40 ans. Elle gère pour le compte de tiers, qu’ils soient particuliers ou institutionnels, des Fonds d’Investissements Alternatifs Immobiliers et des Groupements Forestiers. Avec près de 2 milliards d’euros d’actifs gérés, répartis à travers 8 SCPI, Fiducial Gérance propose une gamme de SCPI complémentaires et différenciantes (bureaux parisiens, commerce, santé, résidences gérées, résidentiel, diversifiée), couvrant les différents segments du marché. Fiducial Gérance gère également 6 groupements forestiers, deux groupements forestiers d’investissement Forecial et un fonds de fonds immobilier Fidimmo. Adossée au groupe Fiducial, Fiducial Gérance bénéficie de la solidité d’un grand groupe et de ses compétences pluridisciplinaires.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Source : ASPIM, au 31/03/2025.