Philippe Delhotel, directeur général délégué d’Altarea IM, évoque les synergies dont bénéficie la SCPI Alta Convictions au sein du groupe Altarea : expertises sectorielles, ancrage territorial et capacité d’innovation, notamment en matière d’énergies renouvelables. Interview.
Contrairement à plusieurs gestionnaires récemment arrivés sur le marché des SCPI, Altarea IM est adossée au groupe Altarea. Quels sont, selon vous, les atouts – mais aussi les limites – de cette appartenance ?
Philippe Delhotel – Les avantages sont assez clairs. Nous bénéficions de compétences immobilières pointues et d’un vrai savoir-faire technique, ainsi que du soutien de plus de 2 000 collaborateurs au sein du groupe. Nous pouvons aussi nous appuyer sur une présence bien implantée sur le territoire, notamment en France. C’est un vrai plus pour guider nos décisions d’investissement, notamment sur des segments comme les commerces, la logistique ou les bureaux. Car ce sont trois grandes classes d’actifs où les équipes d’Altarea sont très solides, avec une expertise de haut niveau pour analyser les dossiers. Franchement, c’est précieux. Et je ne crois pas qu’il y ait d’équivalent dans le monde des SCPI…
On voit bien les synergies. Et côté inconvénients ?
Philippe Delhotel – S’il fallait en citer un, ce serait sans doute le cadre réglementaire imposé par l’agrément AMF d’Altarea IM, qui stipule que les investissements sourcés en interne, autrement dit en provenance du groupe, ne doivent pas dépasser 20 % du total. C’est une règle que nous respectons, évidemment.
Restons sur les synergies avec Altarea. Le groupe s’est récemment lancé dans le photovoltaïque, s’est aussi associé à un spécialiste de la recharge électrique. Est-ce que votre SCPI Alta Convictions pourrait se développer sur ce créneau, notamment en investissant dans des infrastructures de production d’énergie renouvelable, comme le permet la nouvelle réglementation des SCPI ?
Philippe Delhotel – Vous êtes le premier à m’en parler, et vous faites bien ! C’est effectivement un sujet qui va compter de plus en plus pour le groupe. Altarea a structuré des équipes dédiées au photovoltaïque, capables de détecter des projets en France comme en Italie. Un premier parc a été mis en service, et pas mal d’autres projets sont déjà bien avancés. L’idée, c’est de maîtriser toute la chaîne de valeur : du développement à l’exploitation, en passant par le montage, le raccordement et le financement. C’est un nouveau terrain pour nous, mais le groupe est très en avance là-dessus. Il faut aussi avoir en tête que le photovoltaïque, ce ne sont pas seulement des grandes toitures sur des projets immobiliers. Il y a aussi les toitures agricoles, les ombrières de parkings, et même l’agrivoltaïsme. Donc oui, clairement, à terme, ce sont des sujets que l’on va intégrer dans la stratégie de notre SCPI. D’ailleurs, nous avons déjà commencé à déployer des ombrières sur nos centres commerciaux.
Donc, encore plus de synergies à venir. Parlons un peu du marché des SCPI aujourd’hui : comment voyez-vous son évolution dans les prochains mois ? Est-ce que l’on va voir encore arriver de nouveaux acteurs ? Ou des rapprochements ?
Philippe Delhotel – Les nouveaux fonds, c’est déjà une réalité, et cela va continuer. Rien que depuis janvier 2023, on compte 25 nouveaux fonds lancés. Donc oui, il y a de nouveaux produits, mais aussi de nouveaux acteurs. La vraie question, c’est : est-ce que tout le monde arrivera à se faire une place ? Comme je le disais, l’enjeu pour chaque société de gestion – nous y compris – c’est de proposer une vraie valeur ajoutée, une histoire claire à raconter aux conseillers.
Et c’est le marché qui jugera, en fonction des collectes, finalement…
Philippe Delhotel – C’est ça. Pour ce qui est des consolidations, je ne pense pas que l’on assistera à une concentration massive comme on peut aujourd’hui l’observer côté distributeurs, avec l’arrivée de très gros acteurs. Dans les SCPI, je parierais plutôt sur des adossements, des rapprochements plus ciblés, que sur de grandes opérations de fusion.
Une dernière question : lors du lancement d’Alta Convictions, vous aviez évoqué l’arrivée d’autres véhicules, pour le grand public ou pour des profils plus spécifiques. Ce projet est-il toujours d’actualité ?
Philippe Delhotel – Alors oui, c’est toujours d’actualité. Ce qui nous a freinés, je vous l’avoue, c’est l’extrême flou du projet de loi de finances à la fin de l’année 2024. Donc, on a tout stoppé, de peur de ne pas se lancer sur le bon segment. Mais nous allons prochainement proposer de nouvelles offres, notamment en gestion privée, mais aussi à destination des institutionnels.
Donc pas de nouvelle SCPI Altarea IM dans l’immédiat ?
Philippe Delhotel – Non, pas tout de suite. Chaque chose en son temps.
Propos recueillis le 25 mars 2025[1]
Lire aussi
- « Ne rien céder sur le principe de la centralité… »
- Quelles perspectives pour la SCPI Alta Convictions en 2025 ?
- La SCPI Alta Convictions publie son bulletin pour le 4T 2024
- Alta Convictions acquiert une vingtaine de commerces à Bordeaux
- La SCPI Alta Convictions augmente son prix de part et sa distribution
- «Les perspectives de distribution sont supérieures à 6% sur 2025…»
- Alta Convictions choisit le nord de Madrid pour son premier investissement européen
- La SCPI Alta Convictions publie ses valeurs d’expertise à mi-année 2024
- « Les nouvelles SCPI, par définition, n’embarquent pas de risques historiques sur la valeur…»
- « L’effet de levier peut se transformer en effet massue »
- Premier investissement pour la SCPI Alta Convictions
- « Un momentum de marché à ne pas manquer »
- Altarea IM lance sa première SCPI, Alta Convictions
- Altarea lance sa société de gestion d’actifs immobiliers pour compte de tiers
A propos d’Altarea IM(i)
Altarea Investment Managers est une nouvelle société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP-20230008 spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers. Grâce à une équipe expérimentée, reconnue sur le marché, nous proposons à nos clients des solutions d’épargne immobilières. Altarea IM est adossée au groupe entrepreneurial Altarea, véritable expert de l’immobilier et leader de la transformation urbaine bas carbone.
A propos d’Alta Convictions(i)
Alta Convictions est une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) de rendement à capital variable. C’est une SCPI agile et conçue pour s’adapter au nouveau cycle immobilier, tant d’un point de vue sectoriel, privilégiant au lancement des commerces, des écoles et de la logistique principalement, que géographique, avec des investissements dans les métropoles françaises et jusqu’à 20% du portefeuille immobilier en Europe. Avant d’investir, considérez votre situation personnelle, votre horizon d’investissement et votre degré d’aversion au risque immobilier.
A propos d’Altarea(i)
Altarea est le leader de la transformation urbaine en France, avec pour vocation d’apporter des réponses aux grandes transformations urbaines en matière écologique et environnementale, sociale et sociétale, modes de vie et nouveaux usages. A la fois développeur et investisseur, le Groupe est présent sur les trois principaux marchés de l’immobilier (Commerce, Logement et Immobilier d’entreprise) lui permettant d’être leader des grands projets mixtes de renouvellement urbain en France. Le Groupe dispose pour chacune de ses activités de l’ensemble des savoir-faire pour concevoir, développer, commercialiser et gérer des produits immobiliers sur-mesure. Altarea est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris et fait partie de l’indice SBF 120.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Investir en SCPI présente des risques, notamment de liquidité et de perte en capital ; leur détail est décrit dans le Document d’Informations Clés (DIC) et la note d’information de la SCPI. Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification du patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est de 9 ans. Rappelons que les investissements et les performances passés ne préjugent pas des investissements et des performances futurs. L’objectif de performance n’est pas garanti ; le taux de distribution et la valeur de part peuvent évoluer dans le temps. Documentation réglementaire disponible sur www.altarea-im.com.