La politique est réputée avoir un effet sur l’économie. C’est un sujet complexe, dans lequel la traçabilité des causes est extrêmement délicate !

Si vous jouez en Bourse, oui, cela vaut la peine de suivre de très près toutes les infos, mais attention ! Vous devez les suivre toutes : les françaises, les américaines, les européennes, les chinoises, etc., bref, si vous êtes un « trader », autrement dit un joueur court terme, chaque jour, il se passe quelque chose qui peut influencer vos performances.

En revanche, si vous avez choisi de passer par un placement collectif (OPCVM) pour investir en actions, vous n’avez plus besoin de regarder tous les jours les actualités, et ceci pour deux raisons : la première, le gérant de l’OPCVM le fait pour vous, dans l’éventualité où il aurait des décisions à prendre ; la deuxième, à moyen ou à long terme le quotidien de la politique perd beaucoup de son importance, seuls comptent les grands infléchissements.

Les placements immobiliers, par nature de long terme (et en particulier les SCPI, les OPCI et les SIIC qui ajoutent la gestion collective à l’immobilier), sont beaucoup plus éloignés de l’actualité politique. Mais ils ne sont pas exonérés pour autant de toute influence politique :

  • Pour l’immobilier d’entreprise, la façon dont l’activité et l’emploi sont opprimés ou favorisés a des conséquences à long terme sur la croissance économique, donc sur les performances de l’investissement.
  • Pour le logement, la situation est différente car, depuis longtemps en France les politiques s’intéressent beaucoup à lui, trop peut-être… les forces de la démographie et du niveau de vie des ménages ont toujours le dernier mot, mais l’abondance de l’appareil administratif et réglementaire a une influence certaine. On peut attribuer par exemple aux dispositions sur l’octroi du permis de construire une partie de la forte hausse des prix depuis une vingtaine d’années. En effet, le dispositif actuel ne permet pas à la construction de suivre la demande qui, elle, dépend du nombre des ménages et pas d’une quelconque autorisation administrative. Mais, là encore, l’effet des décisions politiques se déploie dans la durée.

Conclusion

Si vous êtes détenteur de parts de SCPI, d’OPCI ou de SIIC, vous n’êtes pas obligé de regarder chaque soir le journal télévisé !

Lire aussi :

Le manuel de l’investisseur