A l’occasion des 30 ans de l’AUREP, Guy Marty a rendu hommage à son fondateur et président d’honneur, Jean Aulagnier. Une personnalité respectée qui a marqué l’histoire de la gestion de patrimoine en France. Allocution…
L’AUREP, fondée par Jean Aulagnier et aujourd’hui présidée par Pierre Sabatier, fêtait son 30ème anniversaire le 23 octobre dernier. Un événement exceptionnel autour de la gestion de patrimoine. L’assistance, près de 700 professionnels, témoignait de la réputation de cette « Association Universitaire pour la Recherche et l’Enseignement en gestion de Patrimoine ». Des conférences, des remerciements, des récits, sans oublier des spectacles artistiques de grande qualité. Dans la soirée, Guy Marty a tenu à exprimer son respect pour Jean Aulagnier qui, selon lui, a marqué l’histoire de la gestion de patrimoine en France. Voici son allocution. L’intéressé était présent…
Y aurait-il un mystère Jean Aulagnier ?
Jean Aulagnier a fondé l’AUREP en 1995.
Mais 1995 est aussi l’année de son élection en tant que maire de la commune d’Ambert.
Ambert ! Un endroit étonnant, original.
Ambert, un endroit étonnant, original…
- À l’heure du réchauffement climatique, on compte plusieurs années récentes où la température est descendue en-dessous de « moins vingt » degrés pendant quelques jours d’hiver.
- Le peuple d’Ambert était déjà connu pendant la guerre des Gaules, où il a rompu avec le peuple voisin des Arvernes. Jamais d’accord. Car même après Alesia, il continua une certaine résistance contre les Romains.
- À l’époque gallo-romaine, fromage se disait « forma ». Eh bien, on part à la conquête du XXIème siècle avec un fromage qui continue de s’appeler fourme, la fourme d’Ambert. On ne plaisante pas avec les traditions.
- Mais on bascule aussi vers l’avenir. Sait-on que l’Encyclopédie, la grande encyclopédie de d’Alembert et Diderot fut imprimée sur du papier sorti des ateliers d’Ambert ?
- Et puis, comme le bandit Mandrin passa plusieurs fois par Ambert, on conserve une Tour Mandrin : hommage au Robin des bois français qui, lui, volait plutôt des agents du fisc.
Le profil du fondateur de l’AUREP
Toute vague ressemblance existante ou ayant existé entre l’histoire d’Ambert et la personnalité de Jean Aulagnier serait évidemment purement fortuite !
Mais tout de même… Pugnacité, racines profondes dans la tradition, passion pour la culture, et un certain goût de l’aventure et de la contestation… N’est-ce pas le profil du fondateur de l’AUREP ?
Jean Aulagnier est donc connu pour avoir permis à des milliers de professionnels, un peu plus de 12 000 à ce jour, de découvrir la gestion de patrimoine, ou de renforcer leur expertise en la matière. Une œuvre considérable.
Mais sait-on qu’il a fait plus ?
En 1985, devenu doyen de l’université de Clermont-Ferrand, aujourd’hui université d’Auvergne, il s’est senti libre de créer un diplôme d’études supérieures en gestion de patrimoine.
Donner ses lettres de noblesse à la gestion de patrimoine
Ce fut une étape décisive. La gestion de patrimoine, en effet, portait déjà son appellation, bénéficiait d’éléments de doctrine, de formations aussi, et représentait sans nul doute un nouveau mouvement de pensée dans les professions de la banque et de l’assurance.
Mais son entrée, par la grande porte, à l’Université lui a donné, enfin, ses lettres de noblesse. Pas l’année 0, peut-être, mais à coup sûr l’année 1. C’est ce moment-clé, ce tournant historique, le début d’un véritable essor, que la gestion de patrimoine doit à notre ami Jean Aulagnier.
Aujourd’hui un amphithéâtre de l’Université d’Auvergne porte le nom Jean Aulagnier. Pour un universitaire, donner son nom à un amphithéâtre, est aussi prestigieux que pour un général ou un écrivain, gagner un nom de rue à Paris !
Mon cher Jean, nous tenons à t’exprimer notre respect, notre reconnaissance aussi, et, osons le dire, notre affection.
Guy Marty
Allocution prononcé le 23 octobre 2025
Lire aussi
- Comment la gestion de patrimoine est née en France
- Comment est née la gestion de patrimoine ? Les années 60
- Crise du logement, un crime prémédité ?
A propos de Jean Aulagnier
Jean Aulagnier, Doyen honoraire de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université d’Auvergne, est le fondateur de l’Association Universitaire de Recherche et d’Enseignement sur le Patrimoine. Il a été le créateur en 1986 du Diplôme d’Etudes Supérieures en Gestion de Patrimoine, reconnu aujourd’hui par les professionnels du conseil patrimonial comme la formation de référence. Il participe activement aux travaux de l’Institut Notarial du Patrimoine particulièrement dans l’organisation de cycles de formation destines aux notaires. Economiste de formation, il a acquis une culture juridique pratique. La gestion de patrimoine a été pour lui l’occasion de rapprocher droit et finances. Il démontre que le conseil patrimonial est pluridisciplinaire, qu’il exige des connaissances non seulement économiques et financières, mais également juridiques et fiscales.
A propos de l’AUREP
Référence en matière de formations professionnelles en gestion de patrimoine, l’AUREP (établissement d’enseignement supérieur privé, libre et autonome) est au cœur de cette matière depuis ses origines en 1995. Sa vision à long terme, structurante, passe par l’excellence de la formation et de la transmission des savoirs.



