Convert Hotel s’attachera à transformer des actifs hôteliers obsolètes en actifs multi-usages. Y compris en actifs purement résidentiels. Ce nouveau fonds professionnel lancé par Extendam est structuré sous forme de FPCI. Ticket d’entrée minimum : 100 000 €.
Son objectif : apporter « davantage de polyvalence et de modularité au marché hôtelier ». En lançant Convert Hotel, un nouveau fonds réservé aux investisseurs avertis, Extendam part en effet d’un double constat. Les actifs hôteliers français[1] offrent aujourd’hui un « maillage territorial unique », estime le gestionnaire. Mais ce parc hôtelier, stagnant, est également en voie d’obsolescence. En raison, notamment, des nouvelles exigences ESG.
Transformer les hôtels peu rentables en les adaptant aux nouveaux besoins du marché
Beaucoup d’établissements, même très bien situés, peinent en outre à dégager une rentabilité suffisante. « 59 % des hôtels de moins de 25 chambres ne dégagent aucun bénéfice d’exploitation », rappelle ainsi Extendam. Car ils ne répondent plus aux « réels besoins des quartiers, des habitants et des consommateurs dans le temps », considère ce gestionnaire spécialiste des actifs hôteliers en Europe. Le FPCI Convert Hotel vise précisément à transformer ces hôtels peu rentables en les adaptant aux nouvelles tendances et besoins du marché. Il ciblera les actifs bénéficiant « d’un bon emplacement en cœur de ville ». Et dont l’architecture pourra « facilement s’adapter au prérequis de l’habitat ».
Convert Hotel : apporter plus de polyvalence et de modularité au marché hôtelier
Convert Hotel compte en effet faire évoluer ces hôtels à l’usage « limité et non optimisé » vers un statut plus « polyvalent et modulaire ». Afin de passer d’une activité axée uniquement sur des séjours « hypra-courts » vers des activités permettant leur occupation tout au long de l’année. Les hôtels, selon les cas, seront transformés en actifs « para-hôteliers urbain ». Devenant, par exemple, des appart hôtels, des hostels, des résidences de loisir ou d’affaires. Ils pourront aussi évoluer vers des formules type résidences urbaines, étudiantes ou seniors. Voire être reconvertis en logements purs et simples, habitat individuel ou coliving.
Partenariat Extendam Nexity
Pour l’accompagner dans ce projet, Extendam, qui revendique le statut de leader de l’investissement et de l’asset management hôtelier en Europe, s’est assuré du partenariat de Nexity. Ce dernier, via ses marques Studéa (résidences étudiantes), Hiptown et Morning (coworking), Urban Campus (coliving) ou Domitys (résidences seniors), apportera son expertise dans les résidences gérées. Les rénovations et transformations seront menées avec une attention particulière en matière de respect des critères ESG. Convert Hotel estime que la mise en œuvre de ce concept de « mixité d’usages » lui permettra de tendre vers un taux d’occupation des actifs transformés proche de 100%. « Là où la norme française est aujourd’hui de 68% », explique Agnieszka Miloud, directrice des partenariats d’Extendam.
TRI cible de 6% à 8%
Convert Hotel est structuré sous forme de FPCI (fonds professionnel de capital investissement[2]) et réservé aux investisseurs avertis[3]. Le ticket d’entrée est de 100 000 € minimum. La durée du fonds est de 6 ans et demi (30 juin 2028). L’objectif de rendement annoncé (TRI) se situe entre 6% et 8%. La période de souscription court jusqu’au 31 décembre 2022. Convert Hotel est éligible à l’article 150-0 B Ter du Code général des impôts.
En savoir plus
Indicateur de suivi de l’hôtellerie d’affaires, par Extendam – Décembre 2021
Lire aussi
Un nouveau FPCI pour profiter du rebond de l’hôtellerie française
A propos d’Extendam(i)
Avec plus de 180 opérations d’investissement réalisées au cours des 10 dernières années, et un portefeuille de 259 hôtels en France et en Europe représentant une valeur d’actifs de 2,4 milliards d’euros au 30 juin 2021, Extendam est le leader français du capital investissement dédié à l’hôtellerie économique et milieu de gamme en Europe.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société
[1] 18 000, selon Extendam.[2] Régi par les articles L.214-159 et suivants du Code monétaire et financier, il n’est pas soumis à l’agrément de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
[3] Au sens des articles L214-160 et L214-144 du COMOF.