Eurion, la 3e SCPI de Corum

Eurion, la 3e SCPI de Corum

La société de gestion Corum annonce le lancement d’une troisième SCPI. Eurion, elle aussi à vocation européenne, ambitionne un taux de rendement… inférieur à celui de ses deux ainées, Corum Origin et Corum XL.

Pour une fois, Corum ne compte pas faire mieux… mais aussi bien que le marché. Sa nouvelle SCPI, Eurion, affiche en effet un objectif de rendement de 4,5%. Soit, peu ou prou, le taux moyen attendu pour les SCPI en 2019. Et en deçà des performances affichées par ses deux SCPI précédentes qui, depuis leur création, caracolent aux premières places des classements annuels…

Corum Origin et Corum XL, aux premières places des classements

La SCPI Corum Origin, lancée voilà maintenant 8 ans, affiche encore en 2019 un taux de distribution de 6,25%. Corum XL, créée en 2017, et en partie investie en dehors de la zone euro, la dépasse d’une courte tête : 6,26%. Toutes les sociétés de gestion n’ont pas encore publié leur rendement 2019. Il est donc encore trop tôt pour savoir si ces deux SCPI se placeront, une nouvelle fois, en tête des classements. Elles n’en seront sans doute pas éloignées. En tout cas, elles auront de nouveau atteint et dépassé leurs objectifs. Fixés respectivement à 6% pour Corum Origin. Et à 5% pour Corum XL.

Eurion, pour profiter d’autres opportunités du marché

Pourquoi alors lancer une nouvelle formule de placement aux objectifs moins ambitieux ? D’abord parce que cette nouvelle SCPI va permettre à Corum AM d’élargir son spectre d’investissement. Compte tenu des exigences de rentabilité de ses deux premières SCPI, la société de gestion écarte en effet régulièrement « des investissements qui représentent de réelles opportunités de marché », explique Frédéric Pouzin, président de Corum l’Epargne -une marque de Corum Asset Management-. Qui donne en exemple l’immeuble Moxy by Marriott, situé à Francfort. Celui-ci a exceptionnellement été acquis par la SCPI Corum Origin, malgré un rendement inférieur à l’objectif. Des immeubles similaires, offrant un fort potentiel de valeur, Corum AM en a identifié plusieurs dizaines depuis 2012. Ils constitueront désormais le cœur de cible de la SCPI Eurion.

Du 4,5%, en adéquation avec l’évolution du marché européen

Le taux de 4,5% serait en outre désormais « en adéquation avec l’évolution du marché européen ». Corum AM, pour atteindre cet objectif « non garanti », compte mettre en œuvre les recettes qui ont fait le succès de ses autres formules de placement. Opportuniste stratégique, en jouant sur les cycles de marchés européens. Ou opportunisme tactique, en saisissant des « accidents de marché ». Autrement dit des immeubles vendus en dessous du prix du marché. Eurion sera investie en zone euro, exclusivement. Elle bénéficiera de « l’ensemble des innovations » apportées par Corum L’épargne. C’est-à-dire, le versement mensuel des dividendes. Mais aussi la possibilité de réinvestir automatiquement tout ou partie des dividendes perçus. Ou d’investir via un plan d’investissement programmé, ajustable à la capacité de placement des épargnants. Le prix de la part est fixé à 200 €.


Frédéric Tixier


Lire aussi

Les performances des SCPI en 2018

Corum XL anticipe un rendement supérieur à 7,5% en 2018


A propos de Corum L’Epargne(i)

CORUM L’Épargne est une marque de CORUM Asset Management, société de gestion, filiale du groupe CORUM Butler. Un groupe dont le capital est exclusivement détenu par ses dirigeants et gérants est spécialisé dans l’épargne immobilière et le crédit aux entreprises à destination des clients particuliers et institutionnels. EURION est une SCPI gérée par CORUM Asset Management.

 (i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société