La SCPI UFG Pierre et vacances conseil immobilier Moselle se transforme en SCPI à capital fixe

ImageScpiEchappant à la tendance qui a vu le nombre de SCPI à capital fixe se transformer en SCPI à capital variable, le 9 mai prochain la SCPI UFG Pierre et vacances conseil  immobilier Moselle deviendra à capital fixe.

La décision de transformation en capital fixe de la SCPI UFG Pierre et vacances conseil  immobilier Moselle s’inscrit dans le sillage de deux évolutions majeures pour ce fonds immobilier.

La première tient à une modification brutale et impromptue du dispositif fiscal des zones de revitalisation rurale qui servait de cadre fiscal à cette SCPI. De sorte que deux ans après son lancement en 2008, elle a cessé de collecter. La collecte et les investissements se sont arrêtés à 12 millions d’euros. Jusqu’en 2010 ces SCPI entrant dans la catégorie des SCPI  Demessine,  qui n’en a finalement compté qu’une seule avec UFG Pierre et vacances conseil  immobilier Moselle, offraient à ses porteurs de parts une réduction d’impôt dans la limite de 50 000 euros de souscriptions (100 000 euros pour un couple). Les logements neufs dans laquelle la SCPI a investi doivent être loués durant 9 années au minimum à l’exploitant d’une résidence de tourisme. La réduction d’impôt peut être étalée sur six ans.

Le second élément qui motive ce choix pour le capital fixe est dû à la transposition de la directive AIFM qui prévoit l’obligation d’un dépositaire externe. Cependant le nouveau cadre réglementaire prévoit une exception pour les  SCPI à capital fixe ayant terminé leur période d’investissement.

Comme cette SCPI modeste par sa taille ne peut plus collecter en raison de la modification intervenue auparavant et qu’un dépositaire vient alourdir les coûts de gestion, la transformation en capital fixe s’est imposée à la société de gestion La Française comme la solution la plus pertinente.

Cette transformation n’est donc pas due à un quelconque problème de liquidité sur le marché secondaire des parts de la SCPI qui prévoit ce type de transformation.

A propos de la SCPI  UFG Pierre et vacances conseil  immobilier Moselle
Cette petite SCPI qui capitalise 12 millions d’euros est propriétaire de 3 199 mètres carrés, occupés à 100 %. Le prix acquéreur moyen des parts 2012 ressort à 4 567,93 euros contre  4 756,48 euros un an plus tôt.
Les revenus distribués en 2013 ont été de 162,48 euros par part contre 165 euros en 2012 et  167,82 euros en 2011.
La SCPI compte 221 associés qui se répartissent ses 2 590 parts.

pierrepapier.fr