En reprenant la filiale immobilière de Sacyr, Merlin entre dans la cour des grandes foncières européennes. Son parcours depuis son entrée en Bourse à la mi-2014 est impressionnant.
Introduite à la Bourse de Madrid il y a moins d’un an, la foncière Merlin Properties semble s’imposer comme l’acteur central de la consolidation et des restructurations du secteur. Partie essentiellement d’un portefeuille d’agences bancaires situées dans tout le pays, après avoir croqué en juillet 2014 la totalité du portefeuille de Tree Inversiones Inmobiliarias pour 739,5 millions d’euros, elle vient d’annoncer une opération encore plus importante. Merlin Prop va racheter au groupe Sacyr, très endetté, sa filiale immobilière Testa TMC pour 1,79 milliard d’euros. Le portefeuille d’actifs immobilier de Merlin Properties va ainsi passer de 2,3 milliards d’euros à 5,5 milliards d’euros. Outre ces deux acquisitions majeures, les équipes de Merlin ont convaincu le marché au cours des derniers mois de leur capacité à reprendre des actifs isolés à des prix attractifs
Testa va d’abord réduire son capital et verser un dividende extraordinaire de 228 millions d’euros à ses actionnaires. Dans un deuxième temps, Testa lancera une augmentation de capital à laquelle Merlin souscrira à hauteur de 25%. Sacyr, qui détient 99,2% du capital de sa filiale, revendra alors ses parts et encaissera 1,6 milliard d’euros. Pour se convaincre que Merlin fait une bonne affaire, il suffit de constater que l’action Testa a reculé à l’annonce de l’opération de 4,47% à 18,15 euros, valorisant la société à 2,13 milliards d’euros.
Testa gère une superficie locative de 1,37 million de mètres carrés en Espagne. Son portefeuille est principalement composé d’immeubles de bureaux essentiellement à Madrid et à Barcelone, d’hôtels, de centres commerciaux, de centres logistiques, de résidences senior et d’habitations.
pierrepapier.fr