Klepierre sort du CAC Next 20

Le Conseil scientifique des indices de Nyse Euronext a décidé de sortir Klépierre de l’indice CAC Next 20, qui regroupe les 20 valeurs suivant de près celles du CAC 40. La décision prendra effet le 19 mars prochain.

Deux facteurs expliquent cette mise à l’écart de cet indice souvent présenté comme l’antichambre du CAC 40 : le repli de la valeur ces derniers mois, qui a cédé 13,5 % sur les 12 derniers mois portant son repli à plus de 50 % sur 5 ans et surtout sa faible liquidité. Si Unibail-Rodamco est maintenue au sein de l’indice phare de la place parisienne, le CAC 40, les foncières sont peu présentes dans les grands indice français en raison d’une liquidité inférieure à la moyenne à capitalisation boursière équivalente. Les détenteurs de ces actions sont des partenaires de long terme et la liquidité de ces sociétés souffrent d’un flottant (part du capital n’entrant pas dans l’actionnariat de contrôle de ces sociétés) important dont le statut SIIC contraint les actionnaires de contrôle à limiter leur participation à 60 % du capital.

Cette exclusion annoncée mercredi soir ne semble pas avoir nuire à Klépierre qui a fini la séance de jeudi 1er mars sur une hausse de 1,15 %, à 24,11 euros. Le titre s’effritait de 0,19 % vendredi. Il reste soutenu par la dimension spéculative du titre induite par un désengagement au moins partiel attendu de la part de son actionnaire de référence BNP-Paribas (50,91 % du capital).

A propos de Klépierre

Acteur majeur de l’immobilier de commerces en Europe, Klépierre, Société d’investissement immobilier cotée (SIIC), détient un patrimoine valorisé à 16,2 milliards d’euros au 31 décembre 2011. Ce dernier se compose de 271 centres commerciaux détenus dans 13 pays d’Europe continentale (92,7%), de murs de commerces via Klémurs (3,1%) et d’immeubles de bureaux parisiens (3,4%). Klépierre a pour premier actionnaire BNP Paribas, à hauteur de 50,9%. Investisseur à long terme, Klépierre maîtrise la conception, la gestion et la valorisation de son patrimoine à travers ses filiales Ségécé et Steen & Strøm, 1ère foncière scandinave de centres commerciaux. La combinaison de ces acteurs au sein d’un même groupe fait de ce dernier le partenaire indispensable des villes et des enseignes pour la réussite dans la durée des projets commerciaux.

Klépierre est cotée sur Euronext Paris, membre des indices SBF 80, CAC Large 60, EPRA Eurozone, membre des indices développement durable DJSI World et Europe, FTSE4Good, ASPI Eurozone et membre des registres d’investissement Ethibel Excellence et Pioneer. Klépierre a également été classée par GRESB (Global Real Estate Sustainablity Benchmark), en 2011, en 7ème position parmi les foncières cotées européennes – compartiment Green Stars. Cette présence marque l’engagement du Groupe dans une démarche volontaire de développement durable.

Au cours de 24,12 euros, le 2 mars 2011, la capitalisation boursière de Klépierre atteint 4,56 milliards d’euros.

Pierrepapier.fr >> actualité >> SIIC