C’est la question que s’est posée Laurent Saint Aubin, gérant actions spécialiste de l’immobilier européen chez Sofidy, un an après avoir lancé le fonds Sofidy Sélection 1. Dans son portefeuille, ce sont majoritairement des valeurs britanniques qui s’installent aux premières places du classement, même si la plus forte progression revient à une foncière allemande, Deutsche Office.
Un an après le lancement de Sofidy Sélection 1, Laurent Saint Aubin a identifié les 9 principaux contributeurs à la performance de son fonds (en termes de performance absolue, c’est-à-dire sans tenir compte de la pondération). Le Royaume-Uni arrive nettement en tête, en plaçant 4 valeurs dans le palmarès.
Des thématiques liées au besoin croissant de flexibilité – Ce qui justifie, selon Laurent Saint Aubin, même pour un fonds à dominante euro, « la détention d’une poche de valeurs britanniques à orientation thématique ». Une orientation renforcée par le fait « qu’il n’existe pas de véhicules purs », c’est-à-dire de sociétés aussi ultraspécialisées dans certains domaines sur le continent. L’Europe continentale, si l’on veut s’intéresser à certaines nouvelles tendances de long terme, comme le besoin croissant de flexibilité des agents économiques, semble en effet à la traîne. Pas de représentant, dans les titres cotés de la zone euro, des acteurs des espaces de co-working (comme Workspace, au Royaume-Uni), de l’entreposage pour les particuliers en centre-ville (Big Yellow ou Safestore ), ou des résidences étudiantes (Unite).
Une volatilité inférieure à l’ensemble du marché – Par ailleurs, comme le rappelle Laurent Saint Aubin, l’année 2015 aura été marquée par un couple rendement/risque très privilégié pour l’ensemble de la classe d’actifs immobilier coté. « Cette particularité s’est notamment illustrée à travers la volatilité du fonds Sofidy Sélection 1 qui ressort à 14,8 % sur un an, très inférieure à celle des indices actions généralistes (23,2 % pour le DJES50) et à celle de notre indice de référence, le FTSE EPRA NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis (18,4 %), avec un bêta (volatilité du fonds par rapport à l’indice de référence) en année glissante de 79 % », explique-t-il dans sa note mensuelle.
Au 30 novembre 2015, la performance de Sofidy Selection 1 (part institutionnelle) était positive sur un an de + 22,6 %, avec une surperformance par rapport à l’indice de référence (le FTSE EPRA Eurozone cappé) de + 3,82 %.
A propos de Laurent Saint Aubin
Laurent Saint Aubin a débuté sa carrière en 1986 comme analyste financier à la Banque de l’Union Européenne avant de rejoindre la société de Bourse Ferri puis le CCF. Il a été ensuite Directeur Général d’ING France Securities en charge des activités de marché Actions à Paris, puis, à compter de 2006, responsable des activités de vente et de recherche sur l’immobilier coté au sein du groupe Aurel BGC. Membre de la SFAF, il a reçu en 2012 le trophée du meilleur analyste des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Depuis 2014, il gère le FCP Sofidy Sélection 1, où il développe une gestion discrétionnaire visant à « surperformer, via une exposition aux actions du secteur immobilier de l’Union européenne, l’indicateur de référence FTSE EPRA/NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis ».