entrepotQue ce soit en France ou, plus globalement, en Europe, le marché des entrepôts a signé l’an dernier une année record en termes de transactions. Selon BNP Paribas Real Estate, il a représenté 26,7 Md€ au niveau européen, le Royaume-Uni recueillant à lui seul 36% des investissements en locaux d’activités et en entrepôts. Revers de la médaille : la rareté des produits « prime » disponibles a entraîné une nouvelle baisse des taux de rendement.

« A l’exception du Portugal et de l’Espagne, le taux de rendement « prime » des entrepôts approche de nouveaux planchers dans la plupart des pays européens », constate BNP Paribas Real Estate dans une étude qu’il vient de consacrer à ce marché.

E-commerce, moteur de croissance – Une baisse qui s’explique par l’engouement croissant dont bénéficie cette classe d’actifs, tant côté investisseurs qu’utilisateurs. En 2015, le marché de l’investissement en locaux d’activités et en entrepôts a représenté 26,7 Md€ au niveau européen, le volume des transactions progressant de 28% par rapport à 2014 dans les 22 villes étudiées par BNP Paribas Real Estate. C’est l’essor du e-commerce (+15% par an depuis 2010) qui reste l’un des principaux moteurs de ce marché. Ces nouveaux acteurs ont besoin de davantage d’espace que les distributeurs traditionnels, mais ne trouvent pas nécessairement les locaux adéquats, en raison d’une offre encore insuffisante. En conséquence, « la demande d’entrepôts neufs de grande qualité reste supérieure à l’offre sur la plupart des marchés », écrit BNP Paribas Real Estate.

Rendements en baisse – Cette relative pénurie ne se traduit pas pour autant par une évolution significative des loyers. Résultat : les taux de rendements « prime » sont une nouvelle fois en baisse, et désormais proches de nouveaux planchers. Les baisses, « comprises entre 50 et 100 points de base » varient d’une ville à l’autre. Les plus fortes variations touchent les villes italiennes, Rome et Milan (-150 pb, à 6,50% vs 8,00%), mais également les métropoles d’Europe de l’Est telles que Bucarest (-125 pb, à 10,00% vs 8,75%) ou Katowice (-125 pb, à 6,00% vs 7,25%). L’Europe orientale compte néanmoins encore beaucoup de villes dont les rendements dépassent 7% (Budapest en tête). La plupart des villes d’Europe de l’Ouest sont désormais, à l’image du marché français, en deçà de la barre des 6%.

Entrepots_TauxRendement_Sup7

Entrepots_TauxRendement_Inf6

A propos de BNP Paribas Real Estate(i)
BNP Paribas Real Estate, l’un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale, offre une gamme complète de services qui intègre l’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier : promotion, transaction, conseil, expertise, Property Management et Investment Management. Avec 3 800 collaborateurs, BNP Paribas Real Estate apporte à ses clients sa connaissance des marchés locaux dans 37 pays (16 implantations directes et 21 via son réseau d’alliances qui représente, aujourd’hui, plus de 3 200 personnes) avec plus de 180 bureaux. BNP Paribas Real Estate est une société́ du Groupe BNP Paribas.
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société


0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *