Benoit Faitot, responsable des partenariats du groupe Magellim, revient sur les caractéristiques et les objectifs de la SCPI Foncière des Praticiens. Et rappelle les autres offres proposées par Magellim REIM, la filiale dédiée à la gestion des actifs immobiliers. Interview.
Le groupe Magellim est une structure particulièrement dynamique et diversifiée, une plateforme multi-asset qui se positionne résolument au cœur des territoires. C’est aussi le groupe qui gère la SCPI Foncière des Praticiens, spécialisée dans l’immobilier de santé, avec un engagement affirmé en faveur de la lutte contre les déserts médicaux….
Benoit Faitot – Oui, tout à fait. Même si, pour être tout à fait honnête, nous évitons d’utiliser l’expression « désert médical ». C’est un terme un peu trop caricatural à notre goût. Surtout quand on sait que le premier désert médical en France reste l’Île-de-France. Nous préférons parler de « manque structurel d’infrastructures » sur le territoire. La vocation première de la SCPI Foncière des Praticiens, en réalité, c’est de contribuer à fluidifier le parcours de soins. Aussi bien pour les patients que pour les soignants.
Un exemple d’investissement emblématique qui illustre cette ambition ?
Benoit Faitot – Bien sûr. Le tout premier investissement de cette SCPI a été réalisé à Annecy, avec l’acquisition d’une maison de santé. Notre objectif est clair : que tous les actes techniques continuent d’être réalisés à l’hôpital. Mais que tout ce qui relève de la consultation et du suivi puisse se faire en dehors. Dans des structures adaptées. C’est cette logique de décongestionnement et de proximité que nous défendons. Et au-delà de cette démarche, nous avons aussi fait le choix d’une spécialisation très nette. Notre SCPI ne finance que des actifs de santé. Pas de bureaux, pas d’éducation, pas de résidences seniors… Mais uniquement des centres de soins, des maisons de santé, des centres d’analyses, etc. Une approche que nous revendiquons comme « très pure ».
La remontée rapide des taux d’intérêt a marqué un tournant pour tous les acteurs immobiliers. Comment l’avez-vous traversée ?
Benoit Faitot – Plutôt bien, dans notre cas. Et je tiens à souligner que cela a été possible grâce à nos partenaires – les CGP et les family offices – qui nous ont soutenus activement. Il faut savoir que 52 % de notre parc immobilier a été constitué après le choc de taux. Donc en 2023 et 2024. Cela nous a permis de bâtir un portefeuille sur des bases de valorisation actualisées, en ligne avec le prix des parts. En matière de performance, -et même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures,- je peux aussi dire que nous avons pu augmenter le taux de distribution à 5,50% l’année dernière. Et ce, sans avoir recours à des revenus exceptionnels. Nous avons en effet fait le choix stratégique d’augmenter notre report à nouveau de plus de 25%. Preuve de notre gestion prudente et responsable.
Et quelles sont les perspectives pour les années à venir ?
Benoit Faitot – Elles sont très bonnes. Aujourd’hui, 65 % de notre parc est constitué d’actifs neufs ou en état futur d’achèvement. Ce qui signifie qu’il n’y aura aucun CAPEX[1] à prévoir pour les dix prochaines années. Et, fait important, la rentabilité est déjà sécurisée pour tous nos actifs acquis en VEFA. Ils sont en effet rémunérés, a minima, selon les conditions prévues dans les baux à venir. Nous avons également engagé une diversification géographique. Notamment en Belgique, où nous sommes présents à la frontière avec quatre maisons de santé représentant 30 % de notre parc. Ces actifs sont adossés à des baux fermes de 25 ans. Ce qui est assez rare et très sécurisant pour une SCPI.
Un message clé à faire passer pour conclure ?
Benoit Faitot – Avec plaisir. Il ne faut pas oublier que le groupe Magellim, et en particulier Magellim REIM, c’est aussi une solide expertise dans le domaine des clubs deals immobiliers. Depuis plus de 15 ans, nous avons structuré plus de 80 produits. Ils représentent plus d’un milliard d’euros d’actifs. Le dernier en date s’appelle le Club Deal Saint-Michel. Il s’agit d’une opération murs et fonds située au 3 place Saint-Michel, en plein cœur du 5e arrondissement de Paris. Et, bien entendu, toute notre équipe commerciale se tient à disposition pour en parler…
Propos recueillis le 19 juin 2025
Lire aussi
- Magellim REIM renforce sa stratégie résidentielle haut de gamme à Paris
- La SCPI Foncière des Praticiens publie son bulletin pour le 1T 2025
- Magellim REIM renforce sa stratégie value-add avec un immeuble de bureaux à Paris
- Magellim poursuit son développement et devient une plateforme multi-asset au service des territoires
A propos de Groupe Magellim(i)
Acteur majeur de l’investissement, le Groupe MAGELLIM se donne pour mission de porter des projets d’investissements durablement utiles pour les territoires, les entreprises et les citoyens. Structuré autour de 4 expertises – l’immobilier, le private asset, les infrastructures et les valeurs mobilières – le groupe répond aux besoins de ses clients particuliers, conseillers en gestion de patrimoine, banques privées et institutionnels en s’appuyant sur une large palette de connaissances et de savoir-faire synergiques, héritée de ses filiales et participations : MAGELLIM REIM, Turgot Capital, Baltis, A Plus Finance, GO CAPITAL, OCCTE et ArMen Asset Management. A fin décembre 2024, le groupe représente près de 5 Mds€ d’encours sous gestion et près de 150 collaborateurs répartis sur toute la France.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] CAPEX (Capital Expenditure) fait référence aux dépenses d’investissement engagées pour l’acquisition, la rénovation, ou l’amélioration des propriétés détenues par le fonds.