Sébastien Le Goascoz, Izimmo : « permettre aux CGP de connaître le stock disponible en temps réel… »

Izimmo participait à la conférence « Conseiller et vendre à l’ère du numérique » qui s’est tenue à l’ISC, le 19 février dernier. Sébastien Le Goascoz, son Directeur général, revient avec pierrepapier.fr sur les outils digitaux mis à la disposition des CGP par sa plateforme La Référence Pierre, et l’état du marché du résidentiel neuf.

Que pèse aujourd’hui la plateforme « La Référence Pierre » sur le marché de la commercialisation des programmes immobiliers ?

Sébastien Le Goascoz – La Référence Pierre, qui fête ses 10 ans cette année au sein du groupe Izimmo – qui en compte 23… -, représente aujourd’hui approximativement 1500 réservations nettes sur un marché estimé à environ 100 000 ventes annuelles dans le logement neuf, accession à la propriété ou investissement locatif confondus.

Une nouveauté produit en 2019 ?

Sébastien Le Goascoz – Nous lançons cette année Izimmo Club Deal, une offre de co-investissement dans l’immobilier d’entreprise à destination d’une clientèle gestion privée. Cette offre est construite en partenariat avec Sogenial Immobilier, qui sera en charge de la gestion des Club Deals qui auront été constitués et collectés par la plateforme Référence Pierre.

Quels outils digitaux mettez-vous aujourd’hui à la disposition des CGP ?

Sébastien Le Goascoz – Nous disposons aujourd’hui d’une plateforme internet qui donne accès à l’ensemble du catalogue de La Référence Pierre, déclinée en une version mobile reprenant exactement les mêmes fonctionnalités. Ces outils permettent aux CGP de connaître le stock disponible en temps réel, de pouvoir poser des options, et d’accéder notamment à ce qui fait notre valeur ajoutée : des études de marché très complètes. Ces études, réalisées par Izimmo pour les promoteurs, concentrent l’essentiel des indicateurs disponibles sur le marché. Elles aident les clients finaux – et donc les CGP – à faire le tri entre les trop nombreuses informations qui peuvent circuler sur internet, et à se concentrer sur les points essentiels et sur les bons produits.

Le marché du résidentiel neuf est aujourd’hui plutôt en recul, notamment en raison du recentrage des dispositifs fiscaux. Cela vous inquiète-t-il ?

Sébastien Le Goascoz – Non. Depuis une dizaine d’années, au contraire, le législateur agit et assainit le marché de l’investissement locatif pour recentrer les dispositifs, comme la loi Pinel, sur les zones tendues. C’est une bonne chose pour le client final, qui a moins de risques d’investir sur des secteurs où les marchés locatifs sont inexistants, mais a plutôt plus de chance de se positionner dans les zones où il y a un vrai manque de logements. Il y a peut-être encore quelques ajustements à prévoir. Certaines zones B2 devraient sans doute passer en B1, parce que le marché a évolué depuis la dernière cartographie, mais la philosophie de ces recentrages me semble positive.

Propos recueillis par Frédéric Tixier


A propos d’Izimmo(i)

Depuis sa création en 1996, le Groupe Izimmo, présidé par son fondateur Thierry Le Goascoz, s’engage à bâtir avec ses prescripteurs et clients, une relation basée sur des valeurs d’intégrité, de service et de satisfaction. Notre savoir-faire apporte à chaque intervenant une plus-value incomparable pour le conseil et la sélection des produits immobiliers. À partir de son site breton et de son siège commercial parisien, Izimmo anime ses différentes agences et délégations commerciales qui couvrent l’ensemble du territoire et vous accompagnent localement grâce à ses 3 marques : Le Comptoir Immobilier, réseau dédié à la prescription bancaire ; La Référence Pierre, plateforme immobilière pour les indépendants du patrimoine ; et Izimmo Sélection, vente directe déléguée (bureaux de vente, vente debout, web…).

(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société